Plan d’action pour contrer la maltraitance

Suite à la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité adoptée le 30 mai 2017, le gouvernement du Québec propose un deuxième plan d’action (PAM) qui réitère son engagement à répondre aux préoccupations de la population en continuant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées dans tous les milieux et en encourageant les comportements bientraitants, afin de jeter les bases d’une société plus juste, inclusive, saine et sécuritaire.

Un forum portant exclusivement sur la maltraitance matérielle et financière se tiendra dans les 18 mois suivant le lancement du PAM 2017-2022 en plus des autres mesures qui seront déployées afin de sensibiliser, informer, former et outiller les intervenants du secteur financier.

♣♣♣♣♣

Projet de loi sur la maltraitance

Le mercredi 19 octobre 2016, la ministre responsable des Aînés, Francine CHARBONNEAU, a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi 115, qui vise notamment à contraindre les centres d’hébergement et de soins de longue durée publics et privés de se doter d’une « Politique de lutte contre la maltraitance envers les personnes en situation de vulnérabilité ».

Si ce projet prévoit que les intervenants et les professionnels qui feraient un signalement de bonne foi seraient à l’abri de mesures de représailles ainsi que de poursuites judiciaires, il ne prévoit pas toutefois pas de disposition obligeant ces mêmes personnes de signaler sans délai la situation.

Pour lire le projet de loi 115, cliquez ICI.

Pour connaître les grandes lignes du projet de loi, cliquez sur Présentation.

NOUVEAU

Les animaux seront mieux traités que les personnes âgées, si le gouvernement Couillard refuse d’amender son projet de loi 115, a dénoncé le mardi 17 janvier le président du Conseil pour la protection des malades (CPM), Paul BRUNET.

« Vous ne pouvez pas d’un côté punir des gens qui vont maltraiter les animaux et leur imposer des amendes jusqu’à 65 000 $ et ne rien mettre dans un projet de loi qui vise à contrer la maltraitance aux personnes âgées ! » a-t-il déclaré.


Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées sera soulignée le 15 juin. La date du 15 juin a été lancée en 2006 par le Réseau international de prévention contre la maltraitance des personnes âgées pour donner suite au Plan d’action international sur le vieillissement des Nations Unies, adopté à Madrid en avril 2002. La journée a pour but de sensibiliser l’opinion publique sur un phénomène inacceptable et tabou dans notre société, un fléau qu’il faut ensemble condamner, la maltraitance des personnes âgées.

Pour des renseignements supplémentaires vous pouvez consulter les sites ci-dessous :


Retour : Accueil ⇐ Conférences, etc. ⇐ Vieillissement