Rechercher des solutions

Qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer la situation? Il s’agit de générer des idées de solutions librement, sans jugement et avec créativité. On note toutes les idées, sans interrompre le flux de la pensée. Il est possible aussi de s’inspirer de propositions de solutions existantes de manière à favoriser l’échange entre les coéquipiers.

Ces propositions de solutions sont classifiées en fonction des trois catégories de difficultés déjà identifiées.

  • Les solutions aux difficultés d’organisation de la tâche concernent surtout l’application d’outils simples et pratiques qui n’exigent généralement pas de changements profonds d’attitudes ou de comportements. Parfois, les outils sont déjà disponibles, parfois, il faut les élaborer ensemble. L’impression de tourner en rond se dissipera dans la mesure où les membres de l’équipe constateront que le temps est utilisé efficacement et que le travail progresse.
  • L’ambiance dans un groupe est intimement liée aux relations interpersonnelles entre les coéquipiers. Ces relations sont influencées par les attitudes et les comportements que nous démontrons et qui font partie intégrante de notre personnalité. Quand ces aspects sont identifiés par des coéquipiers comme étant problématiques dans le contexte du travail d’équipe, cette « révélation » peut être difficile à accepter parce qu’on peut penser que tout ce qu’on est comme personne est remis en question alors qu’il s’agit probablement d’apporter des modifications à certains comportements. Ce sont des situations délicates qui exigent du discernement dans l’identification de ce qui pose problème ainsi que du doigté et de la nuance dans la manière de le dire. Se concentrer sur ce que la personne fait plutôt que d’élaborer sur ce qu’elle est, peut faire en sorte que le message passe mieux.
  • Il y aura autant d’explications que d’individus pour justifier l’engagement de chacun dans une production collective. Si l’enjeu pour certains est de mériter une excellente note alors que pour d’autres, l’enjeu est ailleurs, on comprend que ces situations peuvent avoir un potentiel explosif de conflit. Cerner les problématiques et préciser une solution adéquate aux difficultés reliées au résultat de la tâche peut entraîner des échanges musclés entre les coéquipiers, mais en même temps, c’est une démarche très constructive.