• Avant que la situation dégénère

Avant que la situation dégénère

Que se passe-t-il dans mon équipe?

Il est possible de ressentir de l’inconfort à la suite de certains évènements se produisant pendant les rencontres de travail. Par exemple, le travail prévu à la rencontre n’a pas été complété, un coéquipier est arrivé en retard ou un autre membre de l’équipe jouait avec une application sur son téléphone intelligent.

Ces situations peuvent nous impliquer directement en tant que victime ou « bourreau » ou elles peuvent se dérouler devant nous, et nous sommes alors dans la position de témoin. L’une ou l’autre de ces situations peut susciter un malaise. L’intensité de ce sentiment peut nous aider à déterminer si nous voulons agir afin que cela ne se reproduise plus. Encore faut-il comprendre ce qui se passe afin de prendre une décision éclairée concernant la suite des choses…

Qu’est-ce qui va arriver si je ne m’en occupe pas?

À mesure que le travail en équipe progresse, les particularités individuelles des coéquipiers se révèlent. Des attitudes, des comportements ou des intérêts personnels peuvent devenir difficiles à supporter et alors engendrer des tensions entre les membres de l’équipe. Inutile d’espérer que ces tensions disparaissent d'elles-mêmes, cela n’arrivera pas.

Si les tensions ne sont pas traitées par les coéquipiers, le conflit va continuer à se développer et les impacts sur les coéquipiers et sur le fonctionnement de l’équipe seront de plus en plus néfastes, jusqu’au moment où il sera vraiment difficile, voire impossible de résoudre la situation problématique. D’où l’importance de ne pas laisser la situation s’envenimer et d’intervenir rapidement quand on ressent un inconfort.

Pour en savoir plus, consultez : Évolution de la gravité d'un conflit et ses conséquences (PDF)

Est-ce que je fais partie du problème ou de la solution?

Notre manière de concevoir les choses dans la vie, autrement dit nos croyances, influence nos attitudes face aux différents évènements et nous permet de nous positionner au regard d’une situation. Cette « posture » oriente les comportements que nous adoptons. Dans toutes situations, il est probable que nous réagissions de manière spontanée en cohérence avec nos croyances, ce qui aura des conséquences sur la situation. Celles-ci peuvent être positives ou négatives, souhaitées ou non.

Une croyance prédispose vers un comportement mais rien ne nous oblige à adopter celui-ci. Alors, comprendre ses réactions habituelles face aux conflits permet d’avoir une prise sur des changements que l’on voudrait apporter à certains de nos comportements et ainsi avoir un impact différent sur une situation. Nous pouvons décider d’agir de manière à favoriser la résolution du conflit ou, à la limite, de l’empirer. Nous avons le choix!

Pour faire partie de la solution, les coéquipiers ont intérêt à adopter les comportements les plus favorables à la résolution du conflit : les comportements en lien avec la posture de coopération.

Pour en savoir plus, consultez : Actions individuelles des coéquipiers et conséquences sur la situation conflictuelle (PDF)

Qui est concerné par le problème : un coéquipier ou toute l’équipe?

Si le litige ne concerne qu’une seule personne dans l’équipe, il est recommandé d’aller lui en parler seul à seul, loin du regard des autres membres de l’équipe. À la suite de la rencontre, si les résultats s’avèrent insatisfaisants, une discussion sera nécessaire avec les membres de l’équipe. Si le litige touche plusieurs personnes, il est préférable d’aborder la problématique directement avec toute l’équipe. Quoiqu’il en soit, il est important de se préparer à cette rencontre en clarifiant ses idées et en portant attention à la manière de les exprimer.  

Pour en savoir plus, consultez : Rencontre de clarification entre des coéquipiers concernés par des différends (PDF)