Recourir à une aide extérieure

Si la solution retenue ne résout pas la situation problématique ou si d’autres problèmes ont surgi, une rencontre avec le professeur s’impose pour lui présenter l’impasse dans laquelle l’équipe se retrouve.

Idéalement, cette rencontre devrait impliquer tous les membres de l’équipe. Toutefois, si précisément la question de rencontrer le professeur ensemble devient un sujet de mésentente entre les coéquipiers, vaut mieux ne pas insister. La ou les personnes qui sont vraiment inconfortables pourraient alors aller voir le professeur pour lui expliquer le contexte.

Dans tous les cas de figures, le professeur aura besoin de comprendre ce qui s’est passé afin de juger des interventions qu’il  peut faire pour aider l’équipe. À cet effet, les coéquipiers doivent être en mesure de dresser un portrait clair de la situation.

Les questions suivantes sont utiles pour préparer la rencontre avec le professeur.

  • Quelles étaient les difficultés rencontrées (organisation du travail, relations interpersonnelles, résultat de la tâche)?
  • Quelles sont les actions qui ont été posées pour résoudre la situation problématique?
  • Qu’est-ce qui pose encore problème à ce stade-ci?

On se rappellera qu’il est plus facile pour des coéquipiers de résoudre une situation problématique avant qu'elle dégénère. Dans le même ordre d’idées, il vaut mieux demander de l’aide au professeur pendant la réalisation du travail plutôt que de laisser porter jusqu’au moment de la remise du travail. Le temps qui reste avant la date fatidique permet différentes possibilités d’interventions de la part du professeur, lesquelles deviennent de plus en plus limitées à mesure que le jour J approche, jusqu’au point où il ne sera peut-être pas possible d’agir.

Dans toutes situations de travail en équipe, il faut retenir que les actions préventives et les interventions rapides posées par les coéquipiers en amont peuvent minimiser ou éviter des conséquences fâcheuses en aval. Comme le dicton le dit : « Mieux vaut prévenir que guérir! »