• Les réalités du travail en équipe

Les réalités du travail en équipe

Qu'est-ce qu'une équipe?

Une équipe peut être définie comme étant un groupe d’étudiants qui s’engagent à réaliser conjointement une production dans le but d’atteindre une cible commune, en respectant un mode de fonctionnement partagé, dans un climat sain et de solidarité.

Le contexte du travail en équipe a peut-être été précisé par le professeur, néanmoins les membres de l’équipe ont la responsabilité de s’entendre sur un certain nombre de paramètres qui peuvent faire la différence entre la réussite ou l’échec, mais aussi entre une expérience dont on se rappellera et celle que l’on voudra oublier.

Un climat à préserver

Une équipe, c’est d’abord et avant tout une expérience collective qui crée des liens significatifs entre les coéquipiers. Les bonnes relations interpersonnelles permettent à l’équipe d’exécuter efficacement les tâches, mais surtout elles définissent l’ambiance dans laquelle les travaux se réaliseront. Chacun des coéquipiers est responsable de veiller à entretenir un climat propice au travail en adoptant des attitudes et des comportements favorables.

Un déroulement à opérationnaliser

Le sujet est précisé : la date de remise est déterminée. Entre les deux moments, que se passe-t-il? Aussi important que le quoi est le comment! La réalisation d’un travail en équipe exige que les coéquipiers définissent la manière de faire qui leur permettra d’atteindre leur but dans le respect des modalités que le professeur a présentées. Les membres de l’équipe s’entendent sur les tâches à accomplir et sur une organisation du travail. À cet effet, ils peuvent s’inspirer de modèles d’outils de prévention (contrat d’équipe, échéancier collectif, règles de fonctionnement dans l’équipe, etc.) qui serviront à préciser un cadre facilitant l’avancement des travaux

Une production qui vise une cible commune

Au-delà du sujet du travail à réaliser, les membres de l’équipe devraient partager leur compréhension respective du travail afin de développer une vision commune du résultat final qu’ils veulent obtenir. Cette vision sera d’autant mieux définie que chacun des coéquipiers réussit à définir ses attentes à cet égard. En expliquant leurs attentes, les membres de l’équipe expriment en même temps leur niveau d’engagement dans le projet.

L’évolution de la dynamique d’une équipe

Les différends font partie intégrante des relations humaines et l’équipe de travail n’échappe pas à ce fait. Les êtres humains diffèrent entre eux à plusieurs égards : ils ont des besoins, des intérêts et des ressources différents. Penser qu’ils puissent être toujours en harmonie est utopique. La dynamique d’une équipe évolue de la formation du groupe de travail jusqu’à sa dissolution une fois la tâche accomplie. Entre les deux étapes, il est prévisible que l’équipe vive des situations problématiques, ce qui exigera des coéquipiers qu’ils trouvent ensemble une manière de régler la mésentente afin de poursuivre le travail.

Pour en savoir plus, consultez : Progression de la dynamique du travail d'équipe (PDF)