Préciser la problématique

La situation peut être problématique à plusieurs niveaux, ce qui rend ardue la compréhension de ce qui se passe dans l’équipe. S’en faire une représentation claire devient exigeant, mais absolument essentiel si on veut expliquer son point de vue à ses coéquipiers au moment de les rencontrer. À cette fin, exprimer ses sentiments et décrire des comportements est utile puisque qu’il est possible d’établir des liens entre les observations que l’on fait et les difficultés typiques du travail en équipe.

Ces difficultés peuvent être classifiées en trois catégories.

  • Les difficultés d’organisation de la tâche peuvent donner l’impression que l’équipe tourne en rond. Ce sont des difficultés qui sont parmi les plus faciles à surmonter, notamment parce qu’elles ne provoquent généralement pas les réactions les plus fortes et parce qu’il existe des solutions objectives à appliquer.
  • Les difficultés qui concernent les relations interpersonnelles ont un impact sur l’ambiance de travail : on a l’impression de marcher sur des œufs et ce n’est pas ce que l’on souhaiterait pour une activité de groupe. Les gestes ou les paroles caractéristiques de ces difficultés peuvent provoquer des réactions assez fortes parce qu’ils sont en lien avec les différences individuelles des coéquipiers. D’être confronté à celles-ci peut inspirer le sentiment d’être en désaccord avec ses propres valeurs, ce qui est généralement difficile à supporter.
  • Les difficultés en lien avec le résultat de la tâche présentent des défis considérables car ce résultat est l’enjeu souvent le plus important aux yeux des coéquipiers : quelle note aura-t-on? Ces difficultés concernent les niveaux d’attentes de chacun au regard de l’engagement des coéquipiers dans la réalisation du projet. Les gestes et les paroles posées vont amener les coéquipiers à prendre conscience que le résultat du travail de l’équipe ne correspondra peut-être pas à l’idée que l’on s’en faisait au départ, ce qui peut engendrer de la frustration, de l’inquiétude, de la déception ou de la colère. Dans certains cas, la difficulté peut être d’un tout autre ordre : la capacité à accomplir la tâche.