Prévoir l'utilisation des TIC

Au moment de planifier un cours, la question de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) vient rapidement à l’esprit. En pratique, l’intégration des TIC se fait graduellement, en lien avec l’intention du professeur et les méthodes pédagogiques privilégiées. Cette rubrique présente des ressources pour vous soutenir dans la planification de l’intégration des TIC à votre cours.

Si l’une ou l’autre des sections qui suit soulève d’autres interrogations, vous pouvez consulter la conseillère ou le conseiller pédagogique aux TIC:

Jessica Métivier 

Jean-François Morissette

 

Comment intégrer graduellement les TIC à sa pédagogie?

L’intégration des TIC à sa pédagogie se fait graduellement, il n’y a pas de recette miracle. On peut commencer simplement, par exemple, avec l'utilisation de PowerPoint pour des notions qui pourraient bien se prêter à l’utilisation de l’image ou d’une schématisation. L’utilisation de Léa pour diriger les étudiants vers des ressources d’apprentissage repérées sur le Web est un autre exemple d’intégration des TIC. Il faut se donner du temps et adopter l’approche du « pas à pas ». Assez rapidement, vous constaterez que vous avez progressé et que la diversification de vos activités a porté fruit auprès de vos étudiants.

Au Cégep de Sainte-Foy, comme ailleurs, plusieurs initiatives sont présentées et vécues dans les départements et les programmes.

Voici le témoignage d’un professeur du Département de commercialisation de la mode au Cégep Marie-Victorin qui raconte comment il a intégré les TIC au fil des années. Plus précisément, le professeur nous raconte comment l’intégration graduelle des TIC dans sa pédagogie a induit des changements importants et motivants dans ses pratiques pédagogiques.

Pour lire le témoignage :
Ma petite histoire d'intégration des TIC en pédagogie

Quelles sont les conditions pour une intégration pédagogique réussie des TIC?

Depuis quelques années déjà, des chercheurs ont mis en évidence une corrélation positive entre l’utilisation des TIC et la réussite des étudiants. C’est ce qui se dégage des travaux que Christian Barrette (2009) a réalisés pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC).

Un examen minutieux des résultats d’expériences réalisées dans le réseau collégial et ailleurs dans le monde a montré que l’intégration pédagogique des TIC peut avoir des effets bénéfiques sur :

  • les résultats scolaires;
  • la manifestation d’opérations cognitives complexes, comme la métacognition, le transfert et la généralisation;
  • la motivation et l’intérêt de la part des étudiants.

Certaines conditions doivent cependant être mises en place pour obtenir ces effets positifs :

  1. Le professeur perçoit des retombées positives pour ses étudiants et en ce qui concerne sa tâche de professeur. Il doit aussi anticiper qu’il est capable d’apprendre à utiliser efficacement les dispositifs technopédagogiques;
  2. La cohérence entre les outils TIC utilisés, la méthode pédagogique, la finalité du cours et l’activité d’apprentissage.
  3. La présence de conditions organisationnelles favorables, notamment la disponibilité des équipements informatiques et le soutien à l’utilisation.
  4. La prise en compte des aspects sociaux et éthiques de l’activité (ex. : niveau d’écriture dans un forum, règles de la nétiquette, etc.).

Quelle est la finalité visée par l’utilisation des TIC dans le cours?

La planification est aussi liée à la finalité prévue pour les TIC :

  • sont-elles en soutien à une pédagogie plus active?
  • sont-elles utilisées pour permettre aux étudiants de développer des habiletés (génériques) attendues à l’université ou sur le marché du travail?
  • finalement, sont-elles objet d’enseignement, si je dois par exemple enseigner l’utilisation du logiciel InDesign dans le programme Graphisme?

Une fois la finalité déterminée, il est également pertinent d’assurer un arrimage entre le rôle du professeur et les moyens choisis afin de favoriser une intégration réussie des TIC.

Pour en savoir plus, consultez :
Appariement optimum entre le rôle du professeur et les moyens relevant des TIC
Exemples de stratégies et de moyens selon la finalité prévue pour les TIC

Que faut-il prévoir dans l’utilisation de l’environnement Léa pour la planification du cours?

Quelle que soit la finalité de votre cours, vous aurez besoin de planifier des activités d’apprentissage pour lesquelles des documents devront probablement être distribués. Vous devrez aussi prévoir des consignes pour les activités d’apprentissage et d’évaluation, un calendrier et une médiagraphie Web, etc. L’environnement de communication Professeur-Étudiant Léa pourra alors vous être d’une grande utilité. Voici quelques exemples de fonctions qui pourront être considérées :

Les documents à distribuer aux étudiants
Léa permet de distribuer facilement des documents aux étudiants. Cette distribution peut en outre se faire de façon programmée. Ainsi, un document qui devra être consulté à la semaine 6 pourra être mis en ligne automatiquement au début de la semaine et retiré, si le professeur le souhaite, à une date ultérieure. À noter, le professeur peut également déposer son plan de cours via la fonction Documents distribués/Plan de cours dans Léa.

Les activités à programmer dans le calendrier
Le calendrier de Léa publie dans un agenda pour l’étudiant toutes les activités pour lesquelles une date a été déterminée dans Notes d’évaluation ou dans Énoncés et remise (travaux). Le professeur peut aussi y inscrire tout événement ou activité en lien avec le cours. Utiliser le calendrier et en faire la promotion épargne beaucoup de questions sur les dates importantes et permet aux étudiants de mieux gérer leur temps.

Les consignes et les modalités concernant les travaux prévus dans le cours
La fonction Travaux énoncés et remise permet de définir les modalités et de distribuer les consignes concernant les travaux scolaires. La date et le mode de remise, les consignes et les modalités peuvent être définies et publiées. En outre, le système permet la remise électronique des travaux par les étudiants et la correction des travaux par le professeur.

Les sites web de la médiagraphie à rendre disponibles aux étudiants
La médiagraphie du cours cite probablement plusieurs ressources en ligne, nécessaires ou utiles aux étudiants ou toutes ressources nécessaires à la réalisation des activités (vidéo, musique, etc.). Une bonne façon de les rendre facilement accessibles est de les consigner avec la fonction Sites recommandés de Léa.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Léa, consultez :
Capsule d'utilisation de Léa

Où trouver des ressources d’enseignement et d’apprentissage multimédia?

Au moment de la planification, vous envisagerez probablement la production de différentes ressources à utiliser dans le cadre du cours. Le matériel à utiliser peut aller de la présentation PowerPoint à des ressources d’enseignement et d’apprentissage comme des animations, des documents vidéo, des exerciseurs, des images numériques, des logiciels ou des didacticiels. Il est à la portée de chacun de produire ses propres présentations PowerPoint. Cependant, la production d’animations ou de didacticiels, par exemple, l’est beaucoup moins. Il est donc pertinent de recenser ce qui existe avant d’envisager une production. Évidemment, Google est efficace lorsque bien utilisé mais les ressources repérées sont de tout ordre et ne conviendront peut-être pas à vos besoins. Deux partenaires du réseau collégial peuvent cependant être d’une grande utilité pour trouver des ressources d’enseignement et d’apprentissage qui répondent aux besoins de l’ordre collégial, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et Profweb.

Les ressources du CCDMD
Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a pour mission de soutenir le développement de matériel didactique adapté aux besoins du réseau collégial. Le matériel peut être un manuel, un cédérom, un site Web, un logiciel éducatif, ou autre, qui ont été élaborés par des professeurs du réseau collégial.

Le site Web du CCDMD regorge de ressources pour un très grand nombre de disciplines. Certaines ressources sont disciplinaires et répondent à des besoins précis (ex. : Une journée de Maxime, en Soins infirmiers) et d’autres sont d’ordre plus général (ex. : Netquiz pour faire des activités d’évaluation formative à mettre en ligne).

Le professeur qui souhaite mettre ses étudiants en action a avantage à visiter le site du CCDMD afin de découvrir les ressources à sa disposition. Si un logiciel n’est pas téléchargeable directement, adressez une demande à Portail TI et votre demande serait traitée dans les plus brefs délais.

Vous pouvez explorer les ressources du CCDMD.

Les ressources de Profweb
Le carrefour québécois pour l’intégration des TIC au collégial (Profweb) vous propose des récits de professeurs, des nouvelles concernant les TIC, des dossiers, des scénarios pédagogiques et une banque de ressources d’enseignement et d’apprentissage indexées.

Vous pouvez explorer les ressources d'Eductive.

Où trouver de l’aide pour la production de ressources d’enseignement et d’apprentissage?

Il existe souvent des moyens simples pour produire des ressources multimédias qui peuvent répondre à vos besoins. N'hésitez donc pas à consultez la conseillère ou le conseiller pédagogique aux TIC au Foyer des technologies éducatives.

Par ailleurs, si votre projet demande des ressources de production qui ne sont pas disponibles localement, votre conseiller TIC pourra évaluer avec vous la pertinence de le présenter au prochain appel de projets du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) au début du mois de mars. Plusieurs projets présentés par le Cégep de Sainte-Foy ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

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