Évaluer les apprentissages

L’évaluation des apprentissages est une étape charnière dans le cheminement scolaire des étudiants. Dans l’approche par compétences (APC), l’évaluation porte sur l’atteinte de compétences développées tout au long de la formation. Au terme du cours, les activités d’évaluation permettent à l’étudiant de faire la démonstration de l’intégration de ses apprentissages.

Le processus d’évaluation comprend l’élaboration d’activités d’évaluation, la conception des instruments d’évaluation ainsi que le retour sur les évaluations.

Cette rubrique met en relief les principes qui peuvent s’appliquer à toute activité d’évaluation, y compris les activités reliées à l’épreuve synthèse de programme (ESP).

Pour mieux tirer profit de la lecture de cette rubrique, il est suggéré d’avoir en main les documents suivants :

  • le devis du cours;
  • le plan de cours;
  • la Politique d’évaluation des apprentissages (PEA);
  • les règles en vigueur ou les balises départementales et disciplinaires en matière d’évaluation;
  • la fiche descriptive de l’épreuve synthèse de programme (ESP) dans le cas des cours porteurs.

Pour la rédaction de cette rubrique, plusieurs références ont été utilisées. Pour en connaître les détails, consultez la médiagraphie