Planifier un cours

Vous avez un cours à monter? Différents aspects sont à considérer au moment de la macroplanification du cours et lors de la rédaction du plan de cours, qui rend compte de cette planification.

Cette rubrique aborde un ensemble de principes et de questions qui permettent de faire des choix pertinents au moment de la planification. Pour mieux tirer profit de la lecture de cette rubrique, il est suggéré d’avoir en main les documents suivants :

  • le devis de cours comportant les renseignements nécessaires pour planifier les activités d’apprentissage et d’évaluation;
  • le Plan de formation institutionnel (PFI) qui dresse un portrait global du programme dans lequel le cours s’inscrit;
  • la Politique d’évaluation des apprentissages (PEA) qui balise l’évaluation des apprentissages au Cégep de Sainte-Foy;
  • le plan de cours existant, s'il y a lieu;
  • tout document provenant du département comportant des règles particulières ou des renseignements relatifs à l’organisation de l’enseignement et de l’évaluation des apprentissages dans la discipline (un plan cadre par exemple).

Par ailleurs, il est conseillé de consulter les professeurs de la discipline ou du programme afin de prendre la mesure des liens entre le cours que vous planifiez et les autres cours.

Pour l'élaboration de cette rubrique, plusieurs références ont été utilisées. Pour connaître les détails, consultez la médiagraphie.