Au moment de la prestation de l’activité, vous mettrez en œuvre votre scénario pédagogique. Les questions suivantes servent de guide dans le rôle que vous avez à jouer et vous permettent de vous assurer que les étudiants sont placés au cœur de leurs apprentissages.
Vous avez un rôle différent à jouer selon les méthodes pédagogiques privilégiées, le moment de la session, les besoins des étudiants et le type d’activité présentée. De plus, vous êtes appelé à moduler vos interventions selon les moments de l’activité : au début, pendant et au terme de l’activité.
Au début
En tant que professeur vous êtes appelé à :
Pendant
Ainsi, pendant l’activité, vous êtes appelé à mettre en œuvre l’activité telle que vous l’avez structurée en vous adaptant au rythme du groupe. Selon les méthodes pédagogiques privilégiées, il est pertinent de :
Pour en savoir plus, consultez :
La section Comment structurer le déroulement de l’activité?
Les niveaux de centration sur l’apprentissage
Après
Vous devez vous assurer que les nouvelles connaissances sont claires à l'égard de l'objet étudié. Il est pertinent d’aider les étudiants à faire un retour sur leurs stratégies d’apprentissage et de les encourager à structurer les nouveaux concepts vus. Par exemple, vous pouvez amener les étudiants à identifier des situations où les nouveaux apprentissages pourront être utiles. C’est ainsi que l’on soutient l’organisation des connaissances, en agissant sur le transfert et en proposant aux étudiants une réflexion critique sur leur démarche. Voici quelques stratégies pour y arriver :
Par la rétroaction, on amène les étudiants à réfléchir de façon autonome à leur démarche, à la progression de leurs apprentissages ainsi qu’à leur développement. Pour intégrer la rétroaction dans son enseignement, le professeur peut, par exemple, commenter verbalement ou par écrit la démarche et la performance des étudiants dans une perspective d’amélioration.
La rétroaction contribue également au développer de la capacité réflexive des étudiants. Plus précisément, la capacité réflexive amène l’étudiant à se questionner sur les stratégies utilisées pour réaliser la tâche demandée. La valorisation de la capacité réflexive en classe permet à l’étudiant de développer un regard critique dans l’action et sur l’action posée. Pour développer la capacité réflexive des étudiants :
Pour en savoir plus, consultez :
Exemples d’activités de retour sur les acquis favorisant une évaluation formative de façon informelle
La participation des étudiants repose sur plusieurs facteurs. Pour que les étudiants aient le goût de participer à l’activité, il est essentiel d’instaurer un climat de confiance en classe, sécurisant et respectueux de tous et de chacun. Voici quelques exemples d’actions pour favoriser un tel climat :
Dans un deuxième temps, il est important que le cours soit stimulant pour les étudiants. Voici quelques exemples d'actions :
Pour en savoir plus, consultez :
Stratégies pour stimuler la participation des étudiants
Les niveaux de centration sur l’apprentissage
Pour obtenir un environnement pédagogique favorable à l'apprentissage, le professeur doit porter une grande attention à l'organisation et à la supervision de la classe, établir avec les étudiants un nombre limité de règles et de procédures auxquelles la majorité du groupe-classe adhère.
Tel que précisé dans la section sur la participation, le professeur a un rôle crucial à jouer dans l’accompagnement des étudiants. Avant même d’avoir à intervenir, il est pertinent de prévoir certains aspects afin de créer un climat propice aux apprentissages. Il est donc suggéré de :
Dans certains cas d’indiscipline, le professeur sera appelé à intervenir de façon circonstanciée. Plus précisément, en cas de manquement, quelques principes de base peuvent aider le professeur à rétablir un environnement propice à l’apprentissage : choisir l’intervention la plus simple et la plus discrète, insister pour que les règles soient respectées (revenir à la charge si tel n’est pas le cas) par tous et, finalement, intervenir de façon individuelle lorsque nécessaire.
Pour en savoir plus, consultez :
Les trucs pour préserver un climat propice à l’apprentissage
Les stratégies qui peuvent être exploitées en classe pour prévenir le plagiat visent principalement à favoriser les apprentissages des étudiants en lien avec les principes de citation des sources. En informant les étudiants sur ces principes, on les sensibilise du même coup à l’importance de citer leurs sources et on travaille à développer chez eux des comportements éthiques en matière de mention des références.
Les suggestions qui sont ici présentées concernent des activités d’enseignement ou d’apprentissage à réaliser en classe. D’autres stratégies peuvent être prévues avant le début d’une session. Pour en savoir plus, consultez la section Quelles stratégies peut-on planifier pour contrer le plagiat?.
Activités d’information et de sensibilisation
Activités d’apprentissage
Activités en lien avec l’évaluation :
Pour consultez des documents pouvant être exploités en classe en lien avec ces activités, cliquez sur les liens suivants :
Pour connaître d’autres références sur la question du plagiat, consultez le document Poursuivre sa réflexion sur le plagiat : médiagraphie.
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez?
Vos commentaires et suggestions nous permettront d'améliorer le contenu de notre site. Écrivez-nous.
babillardpedagogique@csfoy.ca