Après la leçon, l’activité ou le cours, il peut être intéressant de faire un retour sur son déroulement afin de s’assurer que les objectifs poursuivis ont été atteints.
Une fois l’activité terminée, il est pertinent de s’autoévaluer, en portant un regard critique sur sa prestation face aux interventions réalisées, aux questions des étudiants, voire aux réactions suscitées et à la progression des apprentissages de ces derniers. Cette réflexion peut se faire verbalement ou par écrit. À titre d’exemple, il peut être intéressant d’annoter le plan de leçon ou tout autre document relatif au cours afin que cette réflexion puisse vous guider dans vos autres cours. Voici quelques pistes pour guider l’autoévaluation.
Du point de vue du professeur face aux apprentissages des étudiants
Le professeur vérifie les stratégies utilisées par les étudiants pour réaliser l’activité telle que prévue. Les étudiants :
S’il y a des réponses négatives à ces questions, voici quelques pistes de réflexion :
Du point de vue du professeur face à sa pédagogie
À la lumière de cette réflexion, le professeur est en mesure d’apporter des ajustements, au besoin, pour le prochain cours ou pour la prochaine session. Ce faisant, en s’autoévaluant, il s’assure que la planification des activités constitue un ensemble cohérent et logique qui amène les étudiants à réaliser les apprentissages souhaités.
Dans certaines situations, il peut arriver que les étudiants ne soient pas prêts à réaliser une activité d’évaluation sommative. Pour ce faire, certaines pistes de réflexion vous sont proposées à commencer par revoir :
De plus, à la suite de ces réflexions, vous pourriez :
Ainsi, en tenant compte de ces éléments, il est possible d'ajuster vos prochaines interventions.
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez?
Vos commentaires et suggestions nous permettront d'améliorer le contenu de notre site. Écrivez-nous.
babillardpedagogique@csfoy.ca