La planification du travail en équipe a permis de déterminer le déroulement global du projet afin que les étudiants atteignent les objectifs d’apprentissage visés. Il s’agit maintenant de mettre en place le contexte correspondant à cette intention pédagogique. Le rôle du professeur à cet égard se décline de plusieurs façons. Les questions suivantes abordent différents types d’intervention que le professeur peut faire pendant la réalisation du travail en équipe.
Comment démarrer efficacement un travail à réaliser en équipe?
Afin que l’activité débute et se déroule correctement, il convient d’assurer le démarrage du travail à réaliser en équipe, ce qui implique de réserver du temps en classe pour les actions suivantes.
Expliquer pourquoi le travail se fait en équipe
Le professeur présente les raisons qui justifient la réalisation du travail en équipe. Ceci favorise la motivation et l’engagement des étudiants dans la tâche à accomplir puisqu’ils en verront mieux la pertinence. Le professeur aurait aussi avantage à expliquer aux étudiants ce qui motive son choix quant à la formation des équipes afin qu’ils en comprennent le sens ou les raisons, ce qui leur permettra d’aborder le travail d’une manière plus engagée.
Présenter les modalités de l’activité pédagogique à réaliser en équipe
Il est recommandé que ces modalités soient inscrites dans un document disponible pour chaque coéquipier. On s’assure de cette façon que chacun des étudiants a accès aux précisions essentielles pour répondre aux exigences du professeur et que les membres des équipes ont tous les mêmes informations. Ce document présente les informations suivantes :
Relativement au développement des apprentissages
Relativement au contexte de réalisation de l’activité
Pour en savoir plus sur ces aspects et sur leur planification plus détaillée, consultez le document intitulé Questions à se poser lors de la planification détaillée du travail à réaliser en équipe.
Constituer les équipes
Le professeur soutient les étudiants dans l’accomplissement des tâches suivantes :
À travers ces échanges, les étudiants développent une vision commune du travail à réaliser et du contexte dans lequel il se déroulera. Le professeur s’assure du bon déroulement de l’opération.
Favoriser l’amorce du travail en équipe
De manière à réellement insuffler un élan aux équipes nouvellement formées, le professeur pourrait proposer une activité pédagogique de démarrage (par exemple : un remue-méninges sur les connaissances initiales des étudiants à propos du sujet du travail). Cette activité pourrait même être autant académique que ludique, l’intention étant d’initier les dynamiques des équipes et de stimuler le début des travaux.
Quel est le rôle du professeur pendant la réalisation d’un travail en équipe?
Le professeur a la responsabilité de mettre en place un contexte d’apprentissage qui permettra aux étudiants d’atteindre les objectifs visés. À cet égard, il assume différents rôles qui relèvent de considérations pédagogiques concourantes : l’établissement en classe de conditions favorables à l’apprentissage, le suivi de la progression des apprentissages et la rétroaction sur les apprentissages réalisés.
Établissement en classe de conditions favorables à l’apprentissage
Le professeur encadre le fonctionnement des équipes
Le professeur soutient l’avancement du travail à réaliser
Suivi de la progression des apprentissages
Le professeur interagit avec les étudiants en classe
Le professeur documente la progression des apprentissages individuels et collectifs
Rétroaction sur les apprentissages réalisés
Afin de donner aux équipes une rétroaction et favoriser la régulation des apprentissages, le professeur détermine la manière dont il recueille les traces des apprentissages.
Le professeur prévoit aussi différents moyens de fournir de la rétroaction aux étudiants, par exemple :
Comment permettre aux étudiants de finaliser un travail fait en équipe?
Il peut être très formateur et très utile pour les étudiants que le moment charnière entourant la fin du travail en équipe soit structuré et planifié.
Faire le point au moment de finaliser les travaux
Puisqu’un travail fait en équipe ne se résume pas au simple collage de quatre ou cinq parties rédigées individuellement et réunies le matin de la remise du travail, il sera utile que le professeur prévoie du temps en classe afin que les coéquipiers puissent avoir une ultime occasion de se rencontrer avant la remise. Il va sans dire que cette rencontre sera d’autant profitable si les étudiants y sont préparés.
La rencontre pourrait permettre :
Contextualiser les apprentissages réalisés
Le professeur peut donner à l’ensemble des étudiants une rétroaction générale sur les apprentissages réalisés. Il peut en profiter pour situer les nouveaux savoirs et habiletés dans un contexte plus large que ceux des objectifs du cours.
Il peut effectuer certaines interventions pour revenir sur les attitudes et les habiletés au travail d’équipe. Il se base par exemple sur les notes qu’il a prises tout au long du processus de réalisation du travail pour proposer aux étudiants des avenues visant à améliorer certains types de comportements qu’il aura observés en vue d’un prochain travail collaboratif. Il peut aussi choisir d’animer une discussion sur les points positifs du travail en équipe et sur les écueils à éviter. Ce retour donnera du sens aux apprentissages, surtout si le professeur s’appuie sur les principes de base à respecter pour mener à bien un travail réalisé en équipe : une bonne organisation du travail, le maintien de relations interpersonnelles harmonieuses et d’un climat de travail sain ainsi que la définition claire d’une cible commune partagée par tous les membres de l’équipe.
Le retour sera plus efficace s’il est organisé, par exemple, en fonction du calendrier d’activités d’apprentissage prévu au plan de cours, un peu comme un tremplin vers une autre portion de la session ou vers une autre activité. Il importe de choisir le moment le plus approprié, que ce soit le jour de la remise du travail, au moment de la remise des résultats une fois les travaux corrigés ou même à un autre moment, selon les intentions et la planification du professeur.
Comment soutenir une équipe qui vit une situation problématique?
Afin de favoriser le développement de l’autonomie, le professeur a la responsabilité d’outiller les étudiants afin que ceux-ci soient en mesure de prendre en charge les difficultés rencontrées, de trouver des solutions et de terminer la tâche qu’ils ont à accomplir.
Différentes pistes peuvent être envisagées.
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