La planification d’une activité se fait en fonction de chacune des séquences d’apprentissage prévues au plan de cours. L’activité planifiée doit permettre d’assurer le développement des compétences tout en étant significative aux yeux des étudiants afin de favoriser les apprentissages en profondeur.
Les questions suivantes portent sur les éléments à prévoir lors de la planification d’une activité dans un cours, notamment le genre d’activité, les ressources à prévoir et les consignes à donner aux étudiants, le tout consigné dans un plan de leçon.
Lors de l’élaboration d’une activité d’apprentissage, vous êtes appelé à :
Par exemple, dans une étude de cas, le professeur s’assure de considérer les éléments de compétence. L’activité doit être en adéquation avec le type d’habiletés ainsi qu’avec les contenus visés par le cours. Ce faisant, l’activité présente un défi assez exigeant pour les étudiants. Elle doit également s’inscrire dans un contexte favorable au développement de la compétence. Pour y arriver, le professeur peut puiser des exemples tirés du milieu de travail, de l’actualité ou de toute autre situation visant à se rapprocher des enjeux disciplinaires ou de programme.
De cette manière, l’activité élaborée mène à des situations plus concrètes qui permettent de rejoindre les étudiants tout en respectant les balises du plan de cours.
Pour en savoir plus, consultez :
Le niveau taxonomique de l’objectif visé par l’activité
Une fois les grandes lignes de l’activité esquissées, il convient d’en établir la structure. Voici quelques questions pour y parvenir :
Bien entendu, il n’est pas nécessaire de répondre à toutes ces questions au cours d’une seule activité. S’en préoccuper au moment de la planification des activités permet d’assurer non seulement la pertinence des activités présentées, mais aussi la cohérence avec les compétences du cours.
En plus des questions précédentes, il est pertinent de tenir compte du cheminement des étudiants. En sont-ils à leur première session au Collège? Si oui, il est souhaitable d'ajuster sa pédagogie pour favoriser leur intégration au niveau collégial.
Pour en savoir plus, consultez :
La rubrique Planifier un cours, spécifiquement la section Planifier l'organisation du cours.
Les actions du professeur selon les méthodes pédagogiques
Les actes pédagogiques en lien avec le processus d'apprentissage
À cette étape, vous êtes appelé à choisir les ressources pour la réalisation de chacune des activités. Les ressources utilisées viendront susciter chez les étudiants des questionnements, des réflexions, voire des confrontations d’idées ou d’opinions entre eux, tout cela dans le but de soutenir et de consolider leurs apprentissages. Il convient de s’interroger sur les ressources retenues afin de faire un choix pertinent. Par ailleurs, les ressources doivent être variées et permettre de rejoindre les différents styles d’apprentissage.
Ainsi, lors de l’élaboration d’une activité, il convient de tenir compte des éléments suivants afin d’assurer le bon déroulement de l’activité :
Pour en savoir plus sur la préparation et l’utilisation de ces ressources, consultez :
Les ressources à prévoir lors de l’élaboration d’une activité d’apprentissage
Le professeur donne les renseignements nécessaires afin de s’assurer que l’activité se déroule bien et que les étudiants en comprennent la pertinence. Lorsque l’activité se déroule en plusieurs étapes, le professeur s’engage à présenter chacune d'entre elles de façon claire et précise en identifiant :
Ces renseignements peuvent être présentés verbalement, mais il est fort souhaitable qu’ils s’inscrivent dans un document lorsque l’activité comporte plusieurs étapes ou si l’activité est réalisée en équipe.
Par ailleurs, lorsque l’activité est intégratrice, il est nécessaire de regrouper ces renseignements dans une consigne claire et succincte.
Le plan de leçon est avant tout un outil utile pour vous guider de façon structurée vers l’atteinte de l’objectif visé par l’activité. Il s’inscrit dans une suite logique graduée d’une leçon à l’autre et permet d’envisager des alternatives quand, par exemple, l’activité planifiée se termine plus tôt ou advenant que le groupe ait besoin d’explication supplémentaire. Lorsque le cours est terminé, le plan de leçon vous donne l’occasion de prendre un certain recul par rapport au scénario pédagogique présenté. Il permet, entre autres, de porter un regard critique sur la mise en œuvre de l’activité ou encore d’ajuster les méthodes pédagogiques en lien avec les objectifs visés.
Plus précisément, le plan de leçon indique l’objectif visé, le temps pour chacune des activités d’apprentissage (à l’intérieur de la classe comme à l’extérieur), le matériel nécessaire ainsi que les éléments qui sont à considérer pour assurer la cohérence des activités en lien avec le cours.
Pour en savoir plus, consultez :
Quels renseignements retrouve-t-on dans un plan de leçon?
Le gabarit du plan de leçon
Vous pouvez également consulter la section Assurer la prestation de l’activité pour la mise en œuvre de votre planification.
Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez?
Vos commentaires et suggestions nous permettront d'améliorer le contenu de notre site. Écrivez-nous.
babillardpedagogique@csfoy.ca