Planifier une activité

La planification d’une activité se fait en fonction de chacune des séquences d’apprentissage prévues au plan de cours. L’activité planifiée doit permettre d’assurer le développement des compétences tout en étant significative aux yeux des étudiants afin de favoriser les apprentissages en profondeur.

Les questions suivantes portent sur les éléments à prévoir lors de la planification d’une activité dans un cours, notamment le genre d’activité, les ressources à prévoir et les consignes à donner aux étudiants, le tout consigné dans un plan de leçon.

Comment élaborer une activité pour assurer l’atteinte des objectifs d’apprentissage?

Lors de l’élaboration d’une activité d’apprentissage, vous êtes appelé à :

  • déterminer l’objet d’étude (objectif visé par l’activité) en tenant compte des éléments de compétence et des contenus (partiel ou en totalité) à voir ainsi que des habiletés à privilégier (cognitive, socioaffective, psychomotrice);
  • tenir compte du processus d’apprentissage (à quel niveau se situe l’activité, est-ce de l’ordre de l’activation ou de l’intégration des connaissances?);
  • tenir compte des différents styles d’apprentissage;
  • concevoir une activité qui se veut stimulante et qui rend les étudiants actifs.

Par exemple, dans une étude de cas, le professeur s’assure de considérer les éléments de compétence. L’activité doit être en adéquation avec le type d’habiletés ainsi qu’avec les contenus visés par le cours. Ce faisant, l’activité présente un défi assez exigeant pour les étudiants. Elle doit également s’inscrire dans un contexte favorable au développement de la compétence. Pour y arriver, le professeur peut puiser des exemples tirés du milieu de travail, de l’actualité ou de toute autre situation visant à se rapprocher des enjeux disciplinaires ou de programme. 

De cette manière, l’activité élaborée mène à des situations plus concrètes qui permettent de rejoindre les étudiants tout en respectant les balises du plan de cours.

Pour en savoir plus, consultez :
Le niveau taxonomique de l’objectif visé par l’activité

Comment structurer le déroulement d’une activité d’apprentissage?

Une fois les grandes lignes de l’activité esquissées, il convient d’en établir la structure. Voici quelques questions pour y parvenir :

  • Avez-vous prévu créer des liens entre les connaissances antérieures et les nouvelles?
  • Avez-vous prévu laisser du temps aux étudiants pour qu’ils découvrent, de façon autonome, leurs réponses ou leurs stratégies pour mener à une réponse?
  • Avez-vous prévu des moments d’échanges entre les étudiants (débat, discussion, plénière, travail en équipe, etc.)? Dans le cas d’une activité d’apprentissage en équipe, celle-ci peut se faire dans le but de préparer les étudiants à réaliser une activité d'évaluation en équipe.
  • Avez-vous prévu du temps pour que les étudiants puissent structurer leurs connaissances (réalisation de schémas, tableau résumé, logiciel permettant de produire des schémas de concepts)?
  • Avez-vous prévu des occasions pour que les étudiants puissent réfléchir aux stratégies utilisées pour réaliser leurs apprentissages?
  • Avez-vous prévu des occasions d’établir des liens entre la théorie et la pratique, en agissant sur les transferts, en proposant d’autres situations dans d’autres contextes?
  • Avez-vous intégré une forme de rétroaction (par vous ou par les étudiants entre eux) pour permettre aux étudiants de se situer au regard de leurs apprentissages et des stratégies qu’ils utilisent?
  • Avez-vous prévu mentionner aux étudiants ce qu’ils doivent préparer pour le cours suivant ou pour l’activité d’évaluation (en programmant les heures de travail à l’extérieur de la classe en lien avec la pondération du cours)?
  • La charge de travail pour le cours suivant tient-elle compte de la pondération du cours? 
  • Dans le cas de l’évaluation terminale, celle-ci permet-elle d’intégrer des savoirs selon la logique du cours?

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de répondre à toutes ces questions au cours d’une seule activité. S’en préoccuper au moment de la planification des activités permet d’assurer non seulement la pertinence des activités présentées, mais aussi la cohérence avec les compétences du cours.

En plus des questions précédentes, il est pertinent de tenir compte du cheminement des étudiants. En sont-ils à leur première session au Collège? Si oui, il est souhaitable d'ajuster sa pédagogie pour favoriser leur intégration au niveau collégial.

Pour en savoir plus, consultez :
La rubrique Planifier un cours, spécifiquement la section Planifier l'organisation du cours.
Les actions du professeur selon les méthodes pédagogiques
Les actes pédagogiques en lien avec le processus d'apprentissage

De quelles ressources aura-t-on besoin pour la réalisation de l’activité?

À cette étape, vous êtes appelé à choisir les ressources pour la réalisation de chacune des activités. Les ressources utilisées viendront susciter chez les étudiants des questionnements, des réflexions, voire des confrontations d’idées ou d’opinions entre eux, tout cela dans le but de soutenir et de consolider leurs apprentissages. Il convient de s’interroger sur les ressources retenues afin de faire un choix pertinent. Par ailleurs, les ressources doivent être variées et permettre de rejoindre les différents styles d’apprentissage.

Ainsi, lors de l’élaboration d’une activité, il convient de tenir compte des éléments suivants afin d’assurer le bon déroulement de l’activité :

  • ressources documentaires (manuel de base, volume de référence, site Web, articles scientifiques, etc.);
  • ressources matérielles et technologiques (réservations, vérification de l’équipement, préexpérimentation avant le laboratoire, etc.);
  • ressources humaines (conférenciers, invités, etc.).

Pour en savoir plus sur la préparation et l’utilisation de ces ressources, consultez :
Les ressources à prévoir lors de l’élaboration d’une activité d’apprentissage

Quelle information devrait-on communiquer aux étudiants?

Le professeur donne les renseignements nécessaires afin de s’assurer que l’activité se déroule bien et que les étudiants en comprennent la pertinence. Lorsque l’activité se déroule en plusieurs étapes, le professeur s’engage à présenter chacune d'entre elles de façon claire et précise en identifiant :

  • les attentes liées à l’activité, en fonction de l’objectif visé par le cours;
  • les critères de réalisation pour chacune des étapes (travail d’équipe ou individuel, avec ou sans livre, etc.);
  • le temps estimé pour réaliser la tâche.

Ces renseignements peuvent être présentés verbalement, mais il est fort souhaitable qu’ils s’inscrivent dans un document lorsque l’activité comporte plusieurs étapes ou si l’activité est réalisée en équipe.

Par ailleurs, lorsque l’activité est intégratrice, il est nécessaire de regrouper ces renseignements dans une consigne claire et succincte.

Que retrouve-t-on dans le plan de leçon?

Le plan de leçon est avant tout un outil utile pour vous guider de façon structurée vers l’atteinte de l’objectif visé par l’activité. Il s’inscrit dans une suite logique graduée d’une leçon à l’autre et permet d’envisager des alternatives quand, par exemple, l’activité planifiée se termine plus tôt ou advenant que le groupe ait besoin d’explication supplémentaire.  Lorsque le cours est terminé, le plan de leçon vous donne l’occasion de prendre un certain recul par rapport au scénario pédagogique présenté. Il permet, entre autres, de porter un regard critique sur la mise en œuvre de l’activité ou encore d’ajuster les méthodes pédagogiques en lien avec les objectifs visés.

Plus précisément, le plan de leçon indique l’objectif visé, le temps pour chacune des activités d’apprentissage (à l’intérieur de la classe comme à l’extérieur), le matériel nécessaire ainsi que les éléments qui sont à considérer pour assurer la cohérence des activités en lien avec le cours.

Pour en savoir plus, consultez :
Quels renseignements retrouve-t-on dans un plan de leçon?
Le gabarit du plan de leçon
Vous pouvez également consulter la section Assurer la prestation de l’activité pour la mise en œuvre de votre planification.

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