Faire un retour sur sa prestation

Après la leçon, l’activité ou le cours, il peut être intéressant de faire un retour sur son déroulement afin de s’assurer que les objectifs poursuivis ont été atteints.

Pourquoi et comment s’autoévaluer en tant que professeur?

Une fois l’activité terminée, il est pertinent de s’autoévaluer, en portant un regard critique sur sa prestation face aux interventions réalisées, aux questions des étudiants, voire aux réactions suscitées et à la progression des apprentissages de ces derniers. Cette réflexion peut se faire verbalement ou par écrit. À titre d’exemple, il peut être intéressant d’annoter le plan de leçon ou tout autre document relatif au cours afin que cette réflexion puisse vous guider dans vos autres cours. Voici quelques pistes pour guider l’autoévaluation.

Du point de vue du professeur face aux apprentissages des étudiants
Le professeur vérifie les stratégies utilisées par les étudiants pour réaliser l’activité telle que prévue. Les étudiants :

  • ont-ils participé?
  • se sont-ils sentis interpellés par l’activité?
  • semblaient-ils motivés par l’activité?
  • rencontraient-ils des difficultés à réaliser l’activité (niveau de complexité adéquat)?
  • avaient-ils assez de temps pour compléter l’activité?
  • ont-ils compris la pertinence de travailler seul ou en équipe (développer des habiletés générales, centration sur les apprentissages, etc.)?
  • ont-ils saisi la pertinence du contexte de l’activité?

S’il y a des réponses négatives à ces questions, voici quelques pistes de réflexion :

  • Les renseignements fournis aux étudiants étaient-ils suffisants?
  • La maîtrise des concepts était-elle adéquate?
  • La planification du temps était-elle adéquate?
  • Les connaissances antérieures des étudiants étaient-elles suffisantes?
  • Les étudiants voyaient-ils la pertinence de l’activité en lien avec les compétences à développer?


Du point de vue du professeur face à sa pédagogie

  • L’objectif de l’activité ou de la leçon a-t-il été atteint?
  • Aurait-on pu utiliser d’autres méthodes pédagogiques pour atteindre l’objectif ou pour rejoindre l’ensemble des étudiants selon le processus d’apprentissage?
  • Les consignes de l’activité étaient-elles claires et précises?
  • Les travaux préparatoires aux activités (notes de cours, recherche, lecture et exercices réalisés au préalable) étaient-ils suffisants pour permettre une préparation adéquate au cours? Les étudiants ont-ils été informés sur la préparation à faire pour le cours suivant? Le temps nécessaire à cette préparation est-il cohérent avec la pondération du cours?

À la lumière de cette réflexion, le professeur est en mesure d’apporter des ajustements, au besoin, pour le prochain cours ou pour la prochaine session. Ce faisant, en s’autoévaluant, il s’assure que la planification des activités constitue un ensemble cohérent et logique qui amène les étudiants à réaliser les apprentissages souhaités.

Que faire lorsque les étudiants ne sont pas prêts pour une activité d’évaluation sommative?

Dans certaines situations, il peut arriver que les étudiants ne soient pas prêts à réaliser une activité d’évaluation sommative.  Pour ce faire, certaines pistes de réflexion vous sont proposées à commencer par revoir :

  • la façon dont les habiletés sont abordées;
  • les méthodes pédagogiques (ou l’agencement des diverses méthodes), afin qu’elles rejoignent les différents styles d’apprentissage;
  • la séquence des activités et la progression du niveau de complexité entre chacune d’elles.

De plus, à la suite de ces réflexions, vous pourriez :

  • offrir des activités d’apprentissage supplémentaires;
  • revoir le calendrier des évaluations pour permettre aux étudiants de réaliser les apprentissages nécessaires à la réalisation de l’activité d’évaluation sommative.

Ainsi, en tenant compte de ces éléments, il est possible d'ajuster vos prochaines interventions.

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