Syllogisme

«Syllogisme» est un terme inventé par Aristote. Il signifie colliger, comparer, mettre ensemble des connaissances déjà possédées afin d'en tirer de nouvelles.

 

Le plus souvent Aristote désigne par ce nom un type particulier de raisonnement : le raisonnement déductif ou la déduction . Le syllogisme, dans son sens le plus strict, est un discours dans lequel certaines choses étant posées, quelque chose d’autre que ces données en résulte nécessairement, par le seul fait de ces données.

 

Tout raisonnement comporte deux parties : l’antécédent  et le conséquent . Pour être plus explicite, il faut distinguer dans l’antécédent deux prémisses : la majeure  et la mineure . Plus précisément, il faut distinguer trois termes : le terme majeur , le terme mineur  et le moyen  terme.

 

La loi la plus fondamentale ou le principe du syllogisme est le dictum de omni, dictum de nullo qu’on peut traduire littéralement comme suit : «dit de tous, dit d’aucun». En d’autres termes, cela veut dire que lorsqu’un terme est attribué universellement à un sujet, il doit être attribué à tout ce qui est compris dans l’extension  de ce sujet . Par exemple, tout ce qui est attribué au vivant doit être attribué à tout ce qui est inclus dans son extension, c'est-à-dire chien, chat, etc. . De même quand un terme est nié universellement d’un sujet, il doit être nié de tout ce qui est dans l’extension  de ce sujet . Par exemple, tout ce qui est nié de l'animal, doit être nié de tout ce qui est inclus dans son extension: si nul animal n'est fixé au sol, il s'ensuit que nul chien, nul chat, etc.. n'est fixé au sol.

 

Parfois, Aristote utilise le terme syllogisme pour parler du raisonnement en général. Voir aussi argument.