Critères d'évaluation
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- Critères d'évaluation
Pour tous les cours de philosophie, lors de la correction des examens et du texte argumentatif, les critères d'évaluation suivants s'appliquent:
Appropriation, cohérence, clarté, pertinence, complétude, suffisance et réalisme.
Prendre comme critère l’appropriation, c’est vérifier si les réponses ou les argumentations traduisent une compréhension personnelle ou si, au contraire, elles ne traduisent qu’une mémorisation pure et simple.
Prendre comme critère la cohérence, c’est vérifier si les réponses ou les argumentations des étudiants, par lesquelles ils rendent compte de l’atteinte des objectifs et des standards, se composent de parties compatibles, liées et harmonisées entre elles, ou si, au contraire, elles comportent des contradictions.
Prendre comme critère la clarté, c’est vérifier si les réponses ou les argumentations sont formulées de façon suffisamment nette et distincte pour être intelligibles, ou si, au contraire, elles sont obscures, difficiles à comprendre et/ou équivoques.
Prendre comme critère la pertinence, c’est vérifier si les réponses ou les argumentations conviennent à l’objet ou si, au contraire, elles ne sont pas suffisamment en lien avec lui.
Prendre comme critère la complétude, c’est vérifier si, dans une réponse, tous les éléments requis sont présents.
Prendre comme critère la suffisance, c’est vérifier si ce qui est avancé est suffisant pour motiver l’adhésion.
Prendre comme critère le réalisme, c’est vérifier si les réponses ou les argumentations sont en conformité avec l’expérience commune qu’on peut avoir des choses.