Argument

Le mot argument est un mot qui, comme argent , dérive de mots plus anciens qui désignaient originellement ce qui brille, ou fait briller, ou éclaire. Ainsi l’argument a pour but de rendre clair ou manifeste un énoncé qui en lui-même manque de clarté ou d’évidence.

D’où la nécessité de rattacher cet énoncé à d’autres qui sont plus manifestes. Or l’argument désigne précisément le mouvement par lequel la raison progresse, dans sa connaissance, en s’appuyant sur ce qu’elle connaît déjà pour rendre manifeste, fonder ou encore démontrer ce qu’elle ne connaît pas encore.

L’argument est composé essentiellement de deux parties : l’antécédent  et le conséquent . Par exemple, on pourrait argumenter que l’homme est responsable de son agir puisqu’il est raisonnable. Pour plus de clarté, voici le même argument présenté de manière plus explicite et selon l'ordre logique:          

           

            Ce qui est raisonnable est responsable.

            Lhomme est raisonnable.

donc    Lhomme est responsable.

 

On peut aussi nommer ces deux parties du raisonnement : prémisses et conclusion. Par les prémisses , on exprime dans l’argument  ce qui est déjà connu tandis que la conclusion  exprime la nouvelle connaissance. ( Voir syllogisme et  raisonnement ).

Argument désigne aussi souvent seulement l’antécédent ou même une seule prémisse. Donner un argument devient alors synonyme de donner une raison qui appuie une idée ou une opinion.