Devis du cours Philosophie et rationalité

 

Énoncé(s) de compétence          Traiter d’une question philosophique.

Critères de performance                          Habiletés à développer                        Contenus essentiels

Élément de compétence no 1: Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.

1.1  Reconnaissance des principales caractéristiques de la philosophie : projets, objets, méthodes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.2  Identification des principales différences entre le discours philosophique et les discours scientifique et religieux.

 

 

 

 

 

 

1.3  Présentation claire de l’avènement de la philosophie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.1.1 Décrire la philosophie en donnant des caractéristiques principales en lien avec le projet (sa fin), l’objet et la méthode philosophique.

 

 

 

 

 

 

 

 

1.2.1 Différencier le discours philosophique du discours religieux.

 

 

 

1.2.2 Différencier le discours philosophique du discours scientifique.

 

 

1.3.1 Présenter et décrire l’avènement de la philosophie.

 

 

 

1.3.2. Expliquer des moments de son évolution en soulignant pour chacun un questionnement ou un thème important de la culture philosophique.

 

1.1.1.1 Buts : la sagesse dans sa fin spéculative (connaître pour connaître, la connaissance de la vérité) et sa fin pratique (bien agir).

 

1.1.1.2 Objets : Questions fondamentales sur l’homme, le monde et la connaissance.

 

1.1.1.3 Méthodes : discours argumentatif fondé sur l’expérience commune.

 

1.2.1.1 Comparaison quant au but visé et quant au mode d’expression et d’adhésion (narration et argumentation; croire et savoir).

 

1.2.2.1 Comparaison quant au type de connaissance recherchée, à la méthode et à l’usage pratique.

 

 

1.3.1.1 Passage d’une pensée préphilosophique à philosophique :

mythe, causes, idée de nature, étonnement.

 

1.3.2.1 Au moins deux parmi les trois moments suivants : présocratique, socratique et post-socratique.

 

 

Élément de compétence no 2: Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.

2.1  Formulation cohérente de la pensée de l’auteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.2  Référence appropriée au contexte sociohistorique de la contribution.

 

 

 

2.3  Reconnaissance de l’intérêt actuel de la contribution.

 

2.1.1 Formuler de manière cohérente la pensée de philosophes de la tradition gréco-latine sur un thème abordé par celle-ci à partir de l’étude de textes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.2.1 Rapporter un (1) élément sociohistorique en lien avec la contribution d’un philosophe de la tradition gréco-latine.

 

2.3.1 Expliquer l’intérêt actuel de la contribution et en juger.

 

2.1.1.1 Étude de l’Allégorie de la caverne de Platon.

 

2.1.1.2 Étude d’un dialogue socratique de Platon ou d’un extrait important.

 

2.1.1.3 Étude d’une œuvre (ou d’un extrait important) d’un autre philosophe de la tradition gréco-latine.

 

2.1.1.4 Différence entre l’ignorance simple et double

 

2.2.1.1 Au moins un élément sociohistorique en lien avec la cité grecque (la polis).

 

 

2.3.1.1 Contribution d’un philosophe gréco-latin pour la vie intellectuelle et morale de l’homme d’aujourd’hui.

 

 

 

Élément de compétence no 3: Produire une argumentation sur une question philosophique.

3.1  Élaboration d’une problématique philosophique pertinente sur une question.

 

3.2  Formulation claire d’une thèse.

 

 

 

 

 

3.3  Présentation judicieuse d’arguments, d’objections et de réfutations.

 

 

 

 

 

 

3.4  Respect des exigences de la rationalité dans l’argumentation.

 

 

3.5  Rédaction d’un texte argumentatif d’au moins 700 mots.

 

3.6  Utilisation appropriée de stratégies de révision.

 

3.1.1 Formuler une question philosophique en en manifestant l’importance et les enjeux.

 

3.2.1 Identifier une thèse sur une question philosophique.

 

3.2.2 Formuler une thèse philosophique.

 

3.3.1 Distinguer et analyser des arguments (antécédent et conséquent) qui soutiennent ou attaquent une thèse (objection et réfutation).

 

3.3.2 Formuler des arguments qui soutiennent ou attaquent une thèse.

 

3.4.1 Formuler une argumentation cohérente, pertinente, suffisante et réaliste.

 

3.5.1 Rédiger un texte d’au moins 700 mots et d’au plus 1000 mots.

 

3.6.1 Appliquer les stratégies de révision.

3.1.1.1 Sujet, prédicat, problème.

 

 

 

3.2.1.1 Définition, thèse, opinion contraire (débat contradictoire).

 

 

 

 

3.3.1.1 Argument ou raisonnement, ses parties (antécédent et conséquent, prémisses et conclusion), ses sortes (déduction, induction, argument par analogie), objection et réfutation.

 

 

 

3.4.1.1 Cohérence, pertinence, suffisance et réalisme d’une argumentation.

 

3.5.1.1 Critères d’un texte argumentatif.

 

3.6.1.1 Stratégies de révision.

 

 


[1] Voir Plan cadre.

[2] Voir Plan cadre.