Raisonnement

Le raisonnement est un discours qui vise à prouver une connaissance qui n’est pas évidente au point de départ. Dans tout raisonnement, on peut déceler un mouvement de l’intelligence. Or il n’y a pas de mouvement sans point d’appui. Dans un raisonnement, la raison s’appuie sur des vérités déjà connues (ce sont les prémisses) pour rendre, par voie de conséquence, manifeste la conclusion. Par exemple, on raisonnera en disant : lhomme est bon parce quil veut le bien de lautre pour lautre. Si nous rendons ce raisonnement plus explicite on obtient:

                   

            Vouloir le bien de l’autre pour l’autre cest être bon.

            L’homme veut le bien de lautre pour lautre.

donc    L’homme est bon.

 

La conclusion « l’homme est bon » est présentée comme découlant de quelque chose d’autre qui a été posée avant, à savoir la proposition : l’homme veut le bien de lautre pour l’autre.

Pour conduire à la vérité, le raisonnement doit être non seulement valable sur le plan formel (voir à syllogisme, les lois du syllogisme), mais aussi contenir des prémisses vraies, c’est-à-dire être également valable sur le plan matériel. À ce sujet, il importe de distinguer différents types de matière en philosophie: on distingue notamment, selon la nature des principes, la matière nécessaire, (où on étudie des êtres qui ne peuvent pas être autrement) comme c’est le cas en mathématiques, de la matière contingente, comme l’agir humain, qui relève de l’éthique. On pourra aussi distinguer la matière nécessaire de la matière probable. 

On distingue trois types de raisonnement : l’induction , la déduction  et le raisonnement analogique .