Vos explications sur le chapitre XIII de « La Scouine »

Question : À la lecture du chapitre XIII, est-il plausible de croire que les personnages de la Scouine et du Quêteux reflètent des valeurs opposées ?

IP : Le portrait que le narrateur fait du Quêteux évoque celui d’un être foncièrement bon.

IS1: Les choix lexicaux du narrateur ont tendance à comparer le Quêteux à un personnage biblique.

P : « un Vieux Pauvre à longs cheveux blancs et à barbe de prophète », « il a passé tant de nuits […] dans les granges et les étables », « le Vieux Pauvre semble un mage qui chercherait en vain l’Étoile Mystérieuse qui ne luira jamais pour lui… » (p. 46).


PREMIÈRE ÉQUIPE

L'apparence peut donner plusieurs impressions. Dans ce chapitre l'auteur a voulu faire valoir avec les mots un  personnage qui ne peut être de mauvaise foitels que     « barbe de prophète » et« mage ». Pour ce qui est de l'étoile mystérieuse, l'auteur parle ici de l'étoile polaire qui a guidé les trois rois-mages à la naissance du petit Jésus. Tous ces mots se retrouvent dans la [B]ible et à cette époque il est certain que le [c]lergé avait une forte emprise, donc cet homme est décrit de manière particulièrement biblique pour évoquer sa bonté.


DEUXIÈME ÉQUIPE

Dans la première citation donnée, il est intéressant d'analyser le physique même du personnage. L'auteur utilise les mots « Vieux Pauvre » en utilisant des majuscules. Selon moi, cela donne l'impression qu'il est un personnage très important comme l'appellation de Dieu avec un grand D. Il est aussi possible d'extraire de ces citations un champ lexical : « longs cheveux blancs », « barbe de prophète » qui sont des caractéristiques physiques très ressemblantes d'un personnage biblique. Ainsi, le Quêteux semble être un personnage doux et nécessairement bon. La façon dont le texte est construit fait ressortir un sentiment de pitié qui rapproche les lecteurs du personnage. Ceux-ci savent ainsi que l'homme est bon mais plutôt impuissant face à la situation qu'il vit.