Présentation des citations

1.    Problèmes fréquents ayant trait à la présentation des citations :
·    On ne les introduit pas;
·    On oublie parfois d'utiliser les guillemets pour les encadrer;
·    On ne les intègre pas toujours aux phrases qu'elles complètent;
·    On ne fournit pas de notes de bas de page pour indiquer ses sources.

Voici donc ce qu'il faut savoir au sujet des citations :

·    Les citations doivent GÉNÉRALEMENT être placées entre guillemets.
a.    Les guillemets principaux (ceux qu'il faut TOUJOURS privilégier) sont les guillemets français : «  et  » ;
Exemple : Un personnage de Racine disait :  « À qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? ».

b.    S'il faut ouvrir une autre paire de guillemets à l'intérieur des guillemets français, on utilise les guillemets anglais : "  et  ". Exemple : « Le personnage dit : "Je n'ai pas voulu jouer cette 'game'-là" ».

c.    Les guillemets français sont toujours séparés du texte par une espace :
Exemple : « Jamais », dit-il.
    Pour leur part, les guillemets anglais sont toujours collés aux mots qu'ils mettent en évidence.
Exemple : « J'ai dit : "jamais" ».

·    En principe, la citation doit apparaître après l'argument. La meilleure façon d'indiquer au lecteur qu'une citation approche est d'employer le deux-points (:)

Exemple : Azarius ne pense qu'à lui-même, comme l'indique le fait qu'il souhaite réaliser ses vieux rêves : « Et il rêvait à "France", ce mot blotti au fond de sa pensée ».

*** Il faut éviter d'inclure dans son texte des formules inutiles qui ne visent qu'à occuper de l'espace.
Exemple : « La phrase suivante le prouve : »
        « Il est possible de voir ce fait dans la phrase suivante : »
        « L'auteure prouve l'affirmation précédente quand  elle dit : »

En réalité, le simple fait d'ajouter un deux-points après l'argument suffit à indiquer au lecteur qu'on s'apprête à fournir la citation. ***

·    S'il faut fournir toute une phrase comme citation, on l'encadre des guillemets français : « Rose-Anna, dit-il, ça fait longtemps que t'endures et que tu dis pas un mot, hein ? ».

·    Si on ne souhaite  fournir qu'une PARTIE d'une phrase du texte, il faut se servir des crochets ([…]) pour indiquer au lecteur qu'on a coupé une partie du texte original : « Rose-Anna […] tu dis pas un mot […] ».

·    S'il faut adapter la citation à une phrase qu'on a déjà  amorcée et qu'on n'a pas terminée, il faut aussi utiliser les crochets pour montrer au lecteur que c'est SOI-MÊME (en tant que narrateur) qui a modifié le texte : Azarius dit à Rose-Anna que « ça fait longtemps qu'[elle endure] et qu'[elle ne dit] pas un mot ».

·    Quand vient le temps de fournir les références :

o    On indique entre parenthèses à la fin de la citation le titre de l'oeuvre et le numéro de la page d'où la citation provient :
Exemple : « Rose-Anna, dit-il, ça fait longtemps que t'endures et que tu dis pas un mot, hein? » (Bonheur d'occasion, p. 24).
       

·    Il est important de respecter la mise en pages qu'a préconisée l'auteur(e) quand on cite des passages du texte. Si l'on cite des dialogues, il faut respecter les changements de lignes et inclure le tiret qui indique qui parle :
Exemple : - Le plus beau de toute…
        Il s'approcha du lit, le souffle rapide :
        - Le plus beau de toute, c'est que tu vas être débarrassée de moi (Bonheur d'occasion, p. 25).


    Dans le cas de passages d'un poème, on peut :
o    Changer de ligne pour chaque vers (c'est la solution la plus simple);
o    Séparer chacun des vers par une barre oblique

Exemples : L'enfant avait reçu deux balles dans la tête.
        Le logis était propre, humble, paisible, honnête;
        On voyait un rameau bénit sur un portrait.


Ou :     « L'enfant avait reçu deux balles dans la tête. / Le logis était propre, humble, paisible, honnête; / On voyait un rameau bénit sur un portrait. »

*** Dans les deux cas, il est important de respecter la ponctuation de l'auteur, comme on le ferait dans une citation provenant d'un texte en prose. ***

·    Quand  il faut utiliser plus d'une citation pour illustrer un argument, il faut séparer chacune de ces citations par une virgule ou un point-virgule.
Exemple : « Rose-Anna, dit-il, ça fait longtemps que t'endures et que tu dis pas un mot, hein ? »; « […] tu vas être débarrassée de moi  »; « Immobile, Azarius se tenait devant elle […]  » (Bonheur d'occasion, p. 24-25).


Ø    Les citations de plus de 3 lignes (que vous écriviez à l'ordinateur ou à la main, peu importe) doivent être mises en exergue (isolées en milieu de texte). Vous laissez alors des marges équivalentes à gauche et à droite.