Les choix concernant les différents aspects du travail à réaliser en équipe ont été faits au début de la réflexion. C’est à l’étape de la planification que le professeur détermine, notamment, la tâche à réaliser, les étapes de déroulement du travail et les modalités de suivi et d’encadrement des apprentissages. De façon générale, les grands principes d’évaluation d’un travail individuel s’appliquent pour l’évaluation d’un travail fait en équipe. Néanmoins, évaluer dans un contexte de travail en équipe présente des particularités, lesquelles seront développées dans cette section.
Pour en savoir plus sur l’évaluation de manière plus large, consultez la section Élaborer les activités d’évaluation sommative.
Dans le cadre de l’évaluation d’un travail en équipe, il est particulièrement intéressant de prendre en considération les trois manifestations des apprentissages suivantes, notamment en ce qui concerne le cadre qu’elles présentent pour permettre au professeur de poser un jugement sommatif sur l’atteinte des objectifs pour chacun des coéquipiers lors d’un travail collectif.
Le produit
Le produit est le résultat concret de la tâche accomplie par les étudiants, lequel correspondra à une production écrite, orale, visuelle, musicale, etc. L’évaluation du produit permet de valider l’atteinte des objectifs.
Le processus de réalisation
Le processus de réalisation concerne la manière dont s’est déroulé le travail.
L’évaluation du processus peut porter sur :
Les informations relatives au processus de réalisation fournissent au professeur un éclairage particulier sur les apprentissages réalisés, ce qui peut contribuer à nuancer son jugement concernant l’atteinte des objectifs pour chaque membre de l’équipe.
Le propos
Le propos est l’expression de l’étudiant sur ses apprentissages. L’exercice demandé à l’étudiant peut porter sur différents sujets que le professeur précisera en fonction du contexte et de ses intentions pédagogiques.
L’évaluation du propos de l’étudiant peut porter sur :
Le propos de l’étudiant permet au professeur d’obtenir des informations complémentaires au sujet des apprentissages individuels. À cet égard, le propos peut enrichir le jugement sommatif du professeur sur l’atteinte des objectifs par chaque coéquipier. Par ailleurs, le propos en tant qu’exercice réflexif sollicite chez l’étudiant des habiletés génériques (ou communes) relatives à l’analyse, la critique, l’argumentation et la métacognition.
Côté (2013) affirme que pour mieux apprécier les manifestations des apprentissages, « il faut porter des regards pluriels sur ce qui est démontré et s’intéresser au produit final, certes, mais aussi au processus de réalisation et au propos de l’étudiant sur ses apprentissages ».
Scallon (2004 dans Côté, 2013) rappelle quant à lui ceci :
Traditionnellement, c’est la performance observée qui compte, si bien qu’on a presque toujours ignoré le cheminement suivi ou la démarche empruntée par l’individu pour répondre à une question ou résoudre un problème. Beaucoup d’informations sont perdues dans une situation d’observation où seul compte le résultat final. Rien ne prouve qu’une mauvaise réponse soit un signe d’ignorance ou d’incompétence. Rien ne prouve non plus qu’une bonne réponse soit le fruit d’un savoir et d’un savoir-faire accomplis.
La juste mesure de l’atteinte individuelle des objectifs s’appuie sur une sélection judicieuse d’informations diversifiées portant sur différents aspects des apprentissages réalisés durant le déroulement du travail. Le professeur met en place les moyens qu’il faut pour recueillir des informations pertinentes et complémentaires.
Le professeur peut se poser les questions suivantes pour encadrer sa réflexion et organiser la manière dont il documentera le développement des apprentissages durant le déroulement du travail. Ainsi, il sera en mesure, ultimement, de poser un jugement sommatif sur l’atteinte des objectifs pour chaque membre de l’équipe.
Il est à noter que cette démarche est itérative. Elle n’est pas chronologique et il est possible d’aborder ces questions dans un ordre différent, selon la situation.
Le Quoi?
Le professeur détermine les manifestations des apprentissages sur lesquelles il veut porter un regard évaluatif.
Ainsi, il peut choisir d’évaluer :
Le Comment?
Le professeur documente les apprentissages réalisés par les étudiants afin d’y poser un regard évaluatif.
Les questions suivantes peuvent être utiles à ce sujet.
Les réponses à ces questions présentent de nombreuses possibilités et l’association de ces possibilités conduit à une grande diversité de combinaisons. Ce qui permet une application et une adaptation de la démarche en fonction des différents contextes dans lesquels se déroulent les travaux en équipe.
Pour un exemple détaillé des choix faits tout au long de la démarche évaluative des apprentissages dans un contexte collaboratif, consultez le document intitulé Une illustration de l’évaluation individuelle et collective des apprentissages dans un travail en équipe de grande envergure.
Pour en savoir davantage, consultez le document intitulé Suggestions d’activités d’évaluations individuelles et collectives dans un travail en équipe.
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