Argument d'autorité

L’argument  d’autorité est un raisonnement qui s’appuie sur l’opinion ou l’autorité d’une personne, comme celle d’Einstein en physique, ou celle d’Aristote en philosophie. Par exemple, on dira qu’il y a, selon Aristote, quatre types de cause. C’est l’opinion de l’expert en la matière.

On ne saurait avoir l’évidence à partir d’un argument semblable. La conclusion est seulement « probable » puisqu’elle est admissible en raison de la confiance que l’on a en l’opinion de l’expert. Mais il peut très bien arriver, et cela est déjà arrivé, que l’expert se trompe.

De plus, autre limite, il est manifeste qu’un pareil argument n’explique pas: on ne comprend pas pourquoi il en est ainsi. Certes, il est légitime de recourir à l’autorité, c’est-à-dire de faire confiance à la raison d’un expert comme il est aussi légitime de faire confiance à la raison de la plupart des hommes, mais en étant conscient qu’il est possible qu’on puisse se tromper. Il faut donc recevoir la conclusion d’un argument sembable pour ce qu’elle est, c’est-à-dire « probablement » vrai.