Exemple

Nous entendons par le terme exemple, un fait, un cas sur lequel l’intelligence se fixe pour comprendre quelque chose de général, un principe universel. L’exemple est donc en rapport avec un universel, une idée universelle qu’il s’agit de manifester : le courage, dira-t-on, est un exemple de vertu ou d’excellence morale. Le courage est un cas qui entre sous le genre vertu ou excellence morale.

Par l’exemple, il est manifeste qu’on ne définit pas, qu’on n’explique pas, qu’on ne démontre pas. On n’a pas dit, en effet, ce qu’est la vertu ou l’excellence morale lorsqu’on en donne un exemple. On n'a pas montré, non plus, en quoi elle est proprement humaine ou en quoi elle constitue un achèvement de l’homme.

L’exemple est un cas singulier ou particulier dont la fin principale est d’illustrer un universel, un énoncé universel, une conclusion universelle.

L’exemple peut être aussi un certain raisonnement par lequel on argumente à partir du semblable: on passe d’un singulier ou d’un particulier ou d’un universel à un autre singulier ou particulier ou universel semblable. ( Voir raisonnement analogique )