Contraire

Par contraire, nous entendons une énonciation universelle (ou un énoncé) qui s'oppose à une autre par sa qualité. C'est ainsi qu'une universelle positive s'oppose à une universelle négative et qu'une particulière positive s'oppose à une particulière négative.

Par exemple, il y a opposition dite contraire entre les deux énonciations universelles qui suivent: «tout homme est sociable» et «nul homme n'est sociable». Dans le cas des contraires, la vérité de l'une entraîne nécessairement la fausseté de l'autre. Mais, contrairement à la contradictoire, la fausseté de l'une n'entraîne pas la vérité de l'autre. En d'autres termes, les contraires peuvent être fausses simultanément.

Dans le cas de l'opposition entre deux particulières, qu'on appelle sous-contraires, les deux énonciations peuvent être simultanément vraies. Il est vrai, par exemple, que «certains hommes sont blancs» et il est vrai que «certains hommes ne sont pas blancs». Dans ce cas, la fausseté de l'une entraîne nécessairement la vérité de l'autre. S'il est faux, par exemple, de dire que «certains enfants ne sont pas intelligents», il est nécessairement vrai que «certains enfants sont intelligents». Autrement dit, les sous-contraires peuvent être vraies simultanément, mais non fausses.