Contradictoire

Par contradictoire, nous entendons une énonciation (ou un énoncé) qui s'oppose à une autre tant par sa qualité ( affirmative ou négative ) que par sa quantité, c'est-à-dire par son caractère universel ou non.

En raison de cette double opposition, on distingue l'opposition dite contradictoire de l'opposition qui existe entre les contraires. L'opposition contradictoire est plus radicale que l'opposition des contraires. Pour les simples contraires, il n'y a pas d'opposition selon la quantité.

Voyons quelques exemples de contradictoire. La contradictoire  de «nul homme n'est mortel» est que « quelques hommes sont mortels »; la contradictoire de « tout homme est blanc » est que « quelques hommes ne sont pas blancs ».

Il existe une opposition de fausseté-vérité et de vérité-fausseté nécessaire entre les contradictoires. En d'autres termes, la vérité de l'une entraîne nécessairement la fausseté de l'autre et vice versa.

En effet, si l'universelle négative est vraie (aucun homme n'est immortel), nécessairement la particulière positive est fausse (certains hommes sont immortels). De même si l'universelle positive est vraie (tous les hommes sont mortels) nécessairement la particulière négative est fausse (quelques hommes ne sont pas mortels).

Il en sera de même pour la fausseté. La fausseté de l'une entraîne la vérité de l'autre. Cette dernière caractéristique étant propre à la contradictoire.