Comme le précise la PEA, l’évaluation sommative vise à prendre une décision qui arrive à la fin d’une séquence d’apprentissage ou en fin de parcours et qui, en quelque sorte, sanctionne les apprentissages des étudiants en accordant une note qui reflète le degré de maîtrise des compétences évaluées.
Lors de la planification du cours, vous avez déterminé une stratégie globale d’évaluation. À partir de cette stratégie globale, il s’agit de préciser les instruments d’évaluation sommative.
Les questions suivantes présentent le rôle de l’évaluation sommative et des moments clés pour évaluer. Par la suite, vous trouverez une démarche pour élaborer une activité d’évaluation sommative et une autre pour élaborer une grille d'évaluation.
L’évaluation sommative permet d’attester les apprentissages réalisés par l’étudiant à la fin d’une séquence de cours, à la fin d’un cours ou à la fin du programme dans le cas de l’épreuve synthèse de programme (ESP).
Les activités d'évaluation doivent porter sur des objectifs significatifs où les étudiants ont à démontrer les apprentissages qu'ils ont réalisés. Les notes de ces activités composent la note finale du cours.
Comme le précise la PEA (article 6.1.4), tout cours comporte une évaluation sommative finale à caractère synthèse. Celle-ci doit avoir une pondération conséquente et compter pour au moins 30% de l'ensemble des activités d'évaluation sommative du cours.
Pour en savoir plus, consultez :
La section 4 de la PEA
Tel que précisé dans la section Prévoir les activités d’évaluation, la planification des évaluations sommatives se fait en fonction des séquences d’apprentissage prévues au plan de cours, des particularités liées à la discipline enseignée, des règles départementales et de la PEA. En d’autres termes, les étudiants auront effectué des activités d’apprentissage et des activités d’évaluation formative qui les auront préparés à franchir l’étape de l’évaluation sommative.
De plus, il est utile de réfléchir aux questions suivantes :
En cours de formation, si le professeur constate que les étudiants ne sont pas prêts à réaliser une activité d’évaluation sommative, il peut ajuster son approche pédagogique de la manière suivante :
Les instruments d’évaluation permettent au professeur de porter un jugement sur le niveau de compétence atteint par les étudiants. Voici une démarche pour élaborer une activité d’évaluation sommative qui tient compte des principes de l’évaluation dans une approche par compétence et de ceux de la PEA (voir la section Évaluer dans un contexte d'approche par compétences). Cette démarche comporte quatre étapes :
L’aboutissement de cette démarche devrait mener à l’établissement de consignes claires et précises à remettre aux étudiants pour la réalisation de l’activité d’évaluation.
Vous pouvez utiliser ce document pour mener votre réflexion:
Démarche pour élaborer une activité d'évaluation sommative
Par ailleurs, les étudiants doivent être informés des objets d'évaluation, des critères et de leur pondération au moins une semaine avant l'activité d'évaluation (PEA, article 6.1.6).
Pour en savoir plus sur l’élaboration des tâches complexes et authentiques, consultez :
Sur quoi repose une évaluation authentique?
L’utilisation d’une grille d’évaluation permet au professeur d’exercer son jugement sur la performance de l’étudiant. Selon le genre de production demandée dans l’activité d’évaluation, différents types de grilles d’évaluation peuvent être utilisées. Ces grilles sont composées de critères d’évaluation et d’une échelle d’appréciation (descriptives, normatives) pour évaluer l’atteinte des objectifs.
Voici une démarche pour élaborer une grille d’évaluation qui correspond au type d’activité d’évaluation exigé. Cette démarche comporte cinq étapes :
L’aboutissement de cette démarche devrait mener à une grille qui saura vous guider dans la correction de l’activité d’évaluation en plus d’informer les étudiants de la performance attendue lors de l’activité.
Pour en savoir davantage, consultez cet article de Jacques Tardif :
Un passage obligé dans la planification de l’évaluation (partie1)
Un passage obligé dans la planification de l’évaluation (partie2)
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