lundi, 13 mai 2019 ― 10 h 00 à midi
salle : E-604 ― Cégep de Sainte-Foy

Auteur : Philippe CLAUDEL

 L'arbre du pays Toraja 

Langue originale : français
Éditeur : Stock, 2017
Collection : Livre de poche
ISBN : 9782234081109
Littérature française
Roman : 224 pages


Format papier

  1. Archambault: 12,95 $ moins 10 % les lundis
  2. Renaud-Bray : 12,95 $ moins 10 % les mercredis 

Format numérique

  1. Amazon: 9,99 $
  2. Renaud Bray: 11,99 $

Bibliothèque de la ville de QUÉBEC (Format papier)

Disponible, format papier.
Réservé, format numérique


Résumé

« Qu’est-ce que c’est les vivants ? À première vue, tout n’est qu’évidence. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? »

Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami. Cette disparition l’amène à plonger en lui-même, à méditer et à réfléchir sur la mort et sur la part que les morts occupent dans notre existence. Il choisit d’aller au-delà du désarroi et du chagrin. Entre présent et passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.

Note

En 2001, Philippe CLAUDEL soutient une thèse de doctorat en littérature française puis est nommé maître de conférences en littérature et anthropologie culturelle à l’Université de Nancy II (Université de Lorraine) où il enseigne toujours à temps partiel.

Depuis vingt ans, Philippe Claudel a publié près d’une trentaine de livres — romans, récits, nouvelles, poèmes. En 1999, il publie son premier roman, Meuse l'oubli, aux éditions Balland. En 2003, il obtient le Goncourt de la Nouvelle pour le recueil Les petites mécaniques et le prix Renaudot pour Les âmes grises, qui recevra aussi, entre autres prix, Le Grand prix des Lectrices de Elle et est adapté au cinéma en 2005. Depuis cette date, les principaux livres de Philippe CLAUDEL seront traduits dans le monde entier. En 2007, son roman Le Rapport de Brodeck remportera le Goncourt des Lycéens.

En 2008 sort sur les écrans son premier film, Il y a longtemps que je t’aime, avec Kristin Scott THOMAS et Elsa ZYLBERSTEIN, qui obtiendra un grand succès en France couronné par deux César, et une reconnaissance internationale ainsi que de très nombreuses récompenses dont deux nominations aux Golden Globes et le Bafta du meilleur film étranger. Il intègre l’Académie Goncourt en janvier 2012 au couvert de Jorge Semprún.

Marié et père d’une fille, il vit à Dombasle-sur-Meurthe.

En mars 2018, parution de L’Archipel du chien, il revient, selon ses mots, à la « la veine romanesque ».

Source : Babelio

Vers le haut