lundi, 19 février 2018 ― 10 h 00 à midi

salle : E-604 ― Cégep de Sainte-Foy

 

Auteur : Lori LANSENS

     La balade des adieux       

Langue originale : canadienne anglaise
Traduction : Valérie ROSIER
Éditeur : ALTO, 2012 
Collection : latitude
ISBN : 9782896940776
Roman : 584 pages


Format papier

  1. Amazon : 26,99 $
  2. Archambault : 18,95 $ moins 10 % les lundis
  3. Renaud-Bray : 18,95 $ moins 10 % les mercredis 

Format numérique

  1. Renaud-Bray: 11,99 $ moins 10 % les mercredis 
  2. Bibliothèque de la ville de QUÉBEC: disponible

Bibliothèque de la ville de QUÉBEC

Disponible dans certaines bibliothèques.


Résumé

Près de Chatham, en Ontario, la misère humaine s’entasse dans des caravanes plus ou moins décaties. Dans sa maisonnette qui n’a pas de vue sur le lac (un mensonge parmi tant d’autres), Addy SHADD, vieille dame noire usée par une existence tumultueuse, songe à sa fin prochaine.

Entre en scène Sharla CODY, gamine haute comme trois pommes, mal nourrie, mal aimée, abandonnée par sa mère, mais affamée de vie. Un lien fort se tisse entre la femme qui a tout perdu et la petite fille qui n’a jamais rien eu. En guise d’éducation, Addy lègue à sa protégée ses souvenirs : son enfance dans une communauté d’esclaves affranchis, le quotidien des travailleurs exploités, les aléas de la prohibition, la violence des hommes et les douceurs éphémères du passé. Surtout, avant de quitter ce monde, Addy trouvera une maison pour Sharla.

Notes

Ce récit doux-amer, ode à l’espoir, est le roman qui a révélé Lori LANSENS. Avec une remarquable maîtrise des portraits, elle crée des personnages criants de réalisme et profondément humains qui nous hantent longtemps.

Scénariste de métier, Lori LANSENS est née et a grandi à Chatham, Ontario. Elle a fait une entrée remarquée en littérature avec La Ballade des adieux en 2002. Son second roman, Les Filles, l'a propulsée à l'avant-scène de la littérature mondiale et a été publié dans plus d'une quinzaine de pays. Les égarés (lecture de janvier 2018) et Mountain Story ont aussi été appréciés. Elle vit désormais à Los Angeles, où elle œuvre toujours dans le domaine du cinéma. (Source : Babelio)