lundi, 15 janvier 2018 ― 10 h 00 à midi

salle : E-604 ― Cégep de Sainte-Foy

 

Premier livre

Auteure : Lori LANSENS

     Les égarés       

Langue originale : anglais
Traduit par Lori SAINT-MARTIN et PAUL GAGNÉ
Éditeur : ALTO, 2017 
ISBN : 97828969425
Roman : 448 pages

Deuxième livre

Auteur : Mathieu BELISLE

     Bienvenue au pays de la vie ordinaire       

Langue originale : français
Éditeur : LEMÉAC, 2017
ISBN : 978276099459
Essai : 248 pages


Format papier Les égarés

  1. Amazon: 26,06 $
  2. Archambault : 28,95 $ moins 10 % les lundis
  3. Renaud-Bray: 28,95 $ moins 10 % les mercredis 

Format numérique Les égarés

  1. Amazon (kindle) : 17,99 $ 
  2. Renaud-Bray : 17,99 $

Format papier Bienvenue au pays de la vie ordinaire

  1. Amazon : 22,95 $ 
  2. Archambault: 22,95 $ moins 10 % les lundis
  3. Renaud-Bray: 22,95 $ moins 10 % les mercredis

Format numérique Bienvenue au pays de la vie ordinaire Aucun

Bibliothèque de la ville de QUÉBEC

Les deux livres sont disponibles mais il faut faire une réservation.


Les égarés

Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants.

Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l'ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes : Nola, qui a décidé de souligner son anniversaire de mariage malgré le décès de son mari, Bridget, qui s'entraîne pour un triathlon, et Vonn, en pleine crise d'adolescence. Ces trois âmes brisées lui sauveront la vie chacune à leur manière.

Célèbre pour la richesse de ses portraits et la poignante humanité de ses personnages, l'auteure des Filles use ici avec un doigté remarquable des mécanismes du suspense pour infliger à ce quatuor mal assorti le plus cruel des procès : celui où l'on est à la fois juge et accusé.

Lori LANSENS est née à Chatham, en Ontario. Scénariste de métier, elle a fait une entrée remarquée en littérature en 2002 avec La ballade des adieux. Son second roman, Les Filles, l’a propulsée à l’avant-scène de la littérature mondiale et son troisième livre, Un si joli visage est en cours d’adaptation cinématographique. Elle vit désormais en Californie, où elle œuvre toujours dans le domaine du cinéma.

Bienvenue au pays de la vie ordinaire

Contrairement à ce qu’on croit, la culture québécoise n’est pas dominée par le romantisme, l’idéalisme ni même le lyrisme, entendus comme autant de caractéristiques qui la déconnecteraient du réel. En vérité, le trait constitutif de sa manière de voir, de sentir et de penser, c’est le prosaïsme.

La recherche de simplicité, l’attention accordée à la présence sensible des êtres et des choses, l’amour pour les situations modestes et les minuscules destins, l’attachement au sens commun, telles sont les valeurs qui règnent au pays de la vie ordinaire. Il ne saurait être question d’y renoncer, mais bien de voir le danger d’insignifiance que court toute culture qui n’obéit pas aussi à des idéaux qui nous arrachent à nous-mêmes, qui ne cherche pas le supplément de sens que procure la contemplation d’un monde autre, perdu ou à venir.

Lecture attentive de la grande et de la petite histoire de ce pays ainsi que de sa littérature, cet essai brosse le portrait de l’homme québécois moyen dont le défi, qui est aussi celui de l’Occident, consiste à supporter la tension entre Sancho PANÇA et son maître, entre l’horizon prosaïque et le goût du vertige et de la verticalité.

L’honnêteté intellectuelle et la bienveillante ironie de l’essayiste — qui se définit comme un généraliste formé par la littérature et qui avoue se reconnaître dans cet homme moyen —, la sobriété de sa prose et de sa pensée en font un guide sûr pour voyager dans un pays où la vie ordinaire est pour les uns un point d’arrivée et pour les autres un point de départ.

Un des essais les plus percutants de l’année. (Jacques LANCTÔT, Journal de Montréal, 28 octobre 2017)

Mathieu BÉLISLE est membre du comité de rédaction de la revue L’Inconvénient, et a reçu trois fois le prix SODEP du meilleur essai. Il enseigne la littérature au Collège Jean-de-Brébeuf..