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Repérer, accompagner, référer l'étudiante ou l'étudiant

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Repérer, accompagner, référer l’étudiante ou l'étudiant

La vie de la ou du jeune collégien est jalonnée d’épisodes de perturbations émotives plus ou moins intenses. La population collégiale peut vivre, à l’occasion, des périodes où l’anxiété, l’agressivité et/ou l’humeur dépressive dominent.

À titre de membre du personnel, vous êtes en contact régulier avec les étudiantes et les étudiants. Vous êtes donc dans une position privilégiée pour remarquer les changements de comportement qui caractérisent l’étudiante ou l'étudiant perturbé. Souvent, ce dernier se tourne vers vous, soit en fonction du poste que vous occupez, soit grâce à la confiance et au respect que vous lui inspirez.

D’ailleurs, votre aptitude à décoder les signaux de détresse et l’engagement personnel que vous êtes prête ou prêt à donner pour les aider sont souvent cités par les étudiantes et les étudiants comme des facteurs déterminants dans la résolution de leurs problèmes.

Habiletés de base pour intervenir auprès des jeunes adultes

Intervenir peut vous paraître une tâche difficile, mais elle est souvent bien utile. En les abordant directement, vous leur indiquez qu’ils sont significatifs. Si vous vous sentez apte à intervenir, considérez alors les consignes suivantes :

Choisir le bon moment :

  • Prévoir ne pas être dérangé(e). 
  • Prendre en considération la disponibilité de l’étudiante ou de l'étudiant.
  • S’assurer d’avoir assez de temps devant soi pour parler avec l’étudiante ou l'étudiant.

Être à l'écoute et amener l'étudiante ou l'étudiant à s'exprimer :

  • Lui porter attention, lui signifier de l’intérêt pour ce qu’il dit et ce qu’il vit. Par exemple, vous pouvez prendre des nouvelles d’une ou d'un étudiant qui s’est absenté d’un cours. 
  • Susciter l’expression de ce que l’étudiante ou l'étudiant ressent ou pense : « Pourrais-tu m’en dire plus? ».
  • Refléter notre perception de ce qu’il vit : « On dirait que tu traverses une période difficile ».

Comprendre et discuter :

  • Laisser à l’étudiante ou l'étudiant le temps de bien exposer ce qu’il ressent. 
  • Vous assurer d’avoir bien compris ce que le jeune voulait dire. Résumer d’abord l’expression du jeune dans vos propres mots : « Si je comprends bien ce que tu me dis… ».
  • Utiliser un message au « Je ». Une telle approche n’indispose pas la personne qui reçoit le message et augmente les chances de portée de celui-ci. Le message au « Je » élimine le jugement et démontre l’intérêt et la préoccupation de la personne aidante. 
  • Reconnaître et exprimer ce que nous ressentons face à l’attitude et au comportement du jeune. Par exemple : « Comme tu ne t’es pas présenté(e) aux deux autres rendez-vous, je me demande si tu seras présent(e) la prochaine fois ». Cela permet de clarifier les malentendus et vous assure d’être mieux disposé(e) envers l’étudiante ou l'étudiant.

Respecter le jeune tout en se respectant soi-même :

  • Prendre le temps de nommer à l’étudiante ou l'étudiant vos contraintes et limites. Par exemple, proposer à un jeune de l’accueillir à un autre moment si vous êtes dans des mauvaises conditions : « Je dois être en réunion d’ici trois minutes et je ne serai pas à mon meilleur pour t’écouter. Que dirais-tu de prendre rendez-vous? ».  Ceci signifie à l’étudiante ou l'étudiant que vous accordez de l’importance à vos contraintes tout autant qu’aux siennes, et vous assure de vous mettre dans de meilleures dispositions pour l’écouter.

Conserver le contact :

  • Maintenir le contact et la communication par de petits gestes quotidiens favorise un climat de confiance. Par exemple : encourager, féliciter l’étudiante ou l'étudian pour un travail réussi. 
  • Rediscuter d’une situation conflictuelle afin de rétablir le contact et d’éviter que le problème s’aggrave. Vérifier la compréhension de l’étudiante ou l'étudiant. Par exemple : « Qu’as-tu retenu de notre discussion? ».
  • Se préoccuper de conserver une relation avec l’étudiante ou l'étudiant, indépendamment de ce qui peut survenir comme problème. Par exemple : le saluer même s’il a abandonné notre cours.

Référer ou aller chercher du support :

  • Exposer vos limites : il vaut mieux être honnête avec une ou un étudiant sur les limites de votre capacité à l’aider, avec des contraintes de temps, d’énergie, de formation, d’objectivité ou de compétences. Il est souvent rassurant pour l’étudiante ou l'étudiant d’apprendre que vous respectez sa volonté de discuter avec vous, tout en clarifiant les limites de votre rôle et que vous pouvez l’aider à obtenir l’assistance dont il a besoin. 
  • Le Service d'aide psychosociale du Cégep de Sainte-Foy offre une gamme de services pour aider la population étudiante. Certains membres étudiants continuent d’avoir une vision stéréotypée de ces services. Il peut être utile de les rassurer.
  • Si vous avez besoin de support pour mieux intervenir auprès d'une ou d'un étudiant, nous vous suggérons de contacter la ligne d'intervention psychosociale du Cégep, au poste 3333 ou par courriel à l’adresse 3333@csfoy.ca afin d’échanger des informations au sujet de la personne qui vous préoccupe, ou pour l’amener à consulter.

Rôle de l’enseignante ou de l'enseignant, quoi faire concrètement :

  • Nommer vos observations à l’étudiante ou l'étudiant concerné, que ce soit des variations d’humeur ou des changements de comportements observables.
  • Nommer vos inquiétudes. Vous permettre de mentionner à l’étudiante ou l'étudiant que vous éprouvez des inquiétudes face à son état, que vous avez remarqué des changements et que c’est pour cette raison que vous vous permettez d’aborder cela avec lui.
  • Amener l’étudiante ou l'étudiant à parler de son vécu, de ses émotions, de ce qu’il vit et ce qu’il ressent.
  • Respecter les choix de l’étudiante ou l'étudiant d’aller chercher de l’aide ou non. Il n’est peut-être pas prêt à cette période de sa vie, et possiblement que votre intervention entamera une réflexion chez lui.
  • Être à l’écoute sans jugement. La personne qui se confie à vous a besoin d’ouverture et de compréhension de votre part.
  • Garder le lien de confiance avec l’étudiante ou l'étudiant. Même s’il s’ouvre peu sur ce qu’il vit, lui rappeler que vous êtes disponible (selon votre horaire de travail) pour lui en cas de besoin.
  • Reconnaître et mettre ses limites. S’écouter. Si vous ressentez un inconfort ou avez l’impression que l’intervention dépasse votre champ de compétence, n’hésitez pas à nommer à l’étudiante ou l'étudiant votre rôle au Cégep et permettez-vous de le référer à notre Service. Autant que possible, n’hésitez pas à mettre vos limites et à référer si vous sentez que la situation de l’étudiante ou l'étudiant vous envahit dans votre sphère de vie personnelle.
  • Suggérer des références, lui rappeler l’existence de nos services. Aller chercher de l’aide auprès des personnes compétentes si vous avez des craintes pour l’étudiante ou l'étudiant.

En bref, votre rôle se résume à repérer (être alerte), l’accompagner (maintenir le lien) et le référer en cas de besoin (le diriger vers les ressources).

Comment aborder la situation avec l’étudiante ou l'étudiant

  • Soyez empathiques (SON point de vue) :
     - Si cela m’arrivait, je me sentirais démotivé(e). Mais, encore plus important, je me demande comment toi tu vis ça?
     
  • Soyez une nouille sympathique (curieuse ou curieux sans juger) :
    - J’ai remarqué que (nommer des comportements concrets) alors je me suis dit que j’allais t’en parler.
    - Quand tu m’as dit que, je me suis demandé si…
     
  • Normalisez et encouragez :
    - Je crois que la plupart des gens trouveraient cette situation difficile.
    - Je te dis ça de même, mais il y a des ressources…
    - Je connais quelqu’un qui en a parlé, ça l’a aidé…
    - Tu as pensé à en parler à quelqu’un?

Amener une ou un étudiant à consulter

Ce qui facilite la référence

  • La confidentialité des services d'aide et l’absence de lien administratif avec le dossier pédagogique.                                                                                                                                                        
  • L’étudiante ou l'étudiant est libre de consulter et peut décider à n’importe quel moment de mettre fin au processus de relation d’aide. 
  • Une explication de vos limites et de vos compétences peut faciliter la référence vers des services professionnels « Tu sais que ce n’est pas vraiment ma spécialité. Si tu allais consulter, tu verrais quelqu’un de neutre qui serait plus en mesure de pouvoir t’aider ».
  • Le maintien de l’intérêt de la part de la personne qui réfère, qui peut alors prendre des nouvelles, réitérer son support et l’incitation à consulter. Ceci permet de diminuer les chances que la référence soit perçue comme un refus d’aide ou un désengagement de votre part.

L'étudiante ou l'étudiant refuse de consulter

  • Il y a souvent un délai normal (semaines, mois) qui permet à l’étudiante ou l'étudiant d’apprivoiser l’idée de consulter une personne-ressource. 
  • L’étudiante ou l'étudiant pourrait se décider à consulter lorsqu’une deuxième personne (parent, ami(e), professeur(e)) le lui suggérera.
  • N’insistez pas si l’étudiante ou l'étudiant résiste. Réitérez simplement vos craintes et recommandations. S’il est réceptif, vous pouvez lui proposer de se présenter ou de l’accompagner à l'accueil du Carrefour-conseil, local C-378 ou de compléter une demande de rendez-vous en ligne à l’adresse suivante : https://sites.cegep-ste-foy.qc.ca/aide-aux-etudiants/rendezvous/
  • Dans le cas où il y a risque suicidaire, il peut être nécessaire que l’étudiante ou l'étudiant soit accompagné par vous au Carrefour-conseil. Dans le cas d’étudiantes ou d'étudiants suicidaires, se référer à la section traitant de cette problématique.

Soutien aux membres du personnel

L'équipe professionnelle du Service d'aide psychosociale du Cégep de Sainte-Foy est disponible auprès du personnel pour :

  • Discuter d’une ou d'un étudiant en difficulté et des inquiétudes du membre du personnel à son sujet. 
  • Évaluer l’urgence d’un besoin d’aide (identifier si l’étudiante ou l'étudiant a besoin d’être vu immédiatement, le jour même ou la semaine même).
  • Identifier les ressources externes les plus pertinentes pour aider une ou un étudiant.
  • Aider une personne à intervenir auprès d’une ou d'un étudiant qui présente certaines difficultés, mais qui n’a pas besoin ou ne désire pas consulter une personne-ressource.

Vous pouvez les contacter via la ligne d’intervention psychosociale, au poste 3333 ou par courriel à l’adresse 3333@csfoy.ca (retour dans les 24 h dans les jours ouvrables).

Pour une prise de rendez-vous en ligne pour l’étudiante ou l'étudiant : https://sites.cegep-ste-foy.qc.ca/aide-aux-etudiants/rendezvous/

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