Clientèle admissible
Aucun article disponible.
- Services adaptés :
- Clientèle admissible
Les mesures d’aide s’adressent autant aux étudiantes et aux étudiants à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Elles soutiennent toute personne vivant avec :
- Un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA/H, etc.)
- Un trouble neurologique (dysphasie, trouble du spectre de l’autisme, épilepsie, traumatisme cranio-cérébral, sclérose en plaques, etc.)
- Un trouble de santé mentale (trouble anxieux, trouble de personnalité limite, trouble de l’humeur, schizophrénie, etc.)
- Un trouble organique (diabète, cancer, fibromyalgie, migraines chroniques, etc.)
- Une déficience physique ou motrice (paralysie cérébrale, spina-bifida, dystrophie musculaire, ataxie, etc.)
- Une déficience sensorielle (déficience visuelle, déficience auditive)
- Une limitation temporaire (commotion cérébrale, fracture, trouble d’adaptation, etc.)
Dépistage
Les conseillères et conseillers en services adaptés offrent à toute personne des rencontres de dépistage. Selon le résultat obtenu, ils pourront vous référer vers une ou un spécialiste à l’externe qui pourra effectuer une évaluation diagnostique.
Questions à se poser pour mieux dépister
- Avez-vous déjà bénéficié de services d’orthopédagogie ?
- Avez-vous déjà eu un plan d’intervention au primaire et/ou au secondaire ?
- Avez-vous déjà eu un ou plusieurs échecs dans votre parcours scolaire ?
- Éprouvez-vous des difficultés importantes en lecture, en écriture, avec votre attention ?
- Soupçonnez-vous que vous avez un trouble non-diagnostiqué ?