Formation des tuteurs et des tutrices
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Formation des tuteurs et des tutrices en relation d'aide à l'apprentissage
Pour être tuteur ou tutrice au Tandem, il faut avant tout avoir le goût d’aider des étudiant·e·s qui éprouvent des difficultés avec l'apprentissage d'une matière et posséder de bonnes habiletés de communication interpersonnelle. Pour aider en français ou en anglais, il faut de plus se soumettre à un test de sélection permettant de vérifier les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la relation d’aide en langues. Pour aider en sciences, il faut avoir obtenu 80 % ou plus pour le cours dans lequel on désire offrir son aide.
Pour être tuteur ou tutrice au Tandem, il faut également suivre ou avoir suivi l’un des quatre cours qui y sont offerts pour obtenir la formation nécessaire permettant de jouer pleinement et adéquatement son rôle dans une matière donnée. L’inscription à ces cours se fait directement au Tandem pendant la période de recrutement des nouveaux tuteurs et des nouvelles tutrices qui se déroule à la douzième semaine de cours. Une inscription tardive est tout de même acceptée et ce, jusqu’à la fin de la session.
Après les quatre premières semaines de cours, le tuteur ou la tutrice sera jumelé·e à une personne qui sera venue demander de l'aide. Auparavant, il ou elle aura rempli un formulaire qui permet à son ou sa superviseur·e de connaître ses coordonnées et ses périodes de disponibilité pour le tutorat.
En plus de consolider leurs connaissances dans une matière, le tutorat est une grande source de valorisation pour les personnes tutrices. Travailler avec un·e étudiant·e qui apprécie l’aide qu’on lui apporte et qui progresse dans son cours est une grande source de satisfaction personnelle et de fierté. De plus, les personnes tutrices apprécient l’occasion qui leur est offerte d’améliorer leurs habiletés relationnelles en développant leur capacité d’écoute, d’affirmation de soi et de communication empathique.