Français
- Tutrices et tuteurs:
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Description du cours : «Relation d'aide en français»
- À qui s’adresse ce cours ?
- Depuis quand ce cours existe-t-il ? Pourquoi a-t-il été créé ?
- Quel est son objectif général ?
- Quelle est sa pondération ?
- Quel est son contenu ?
- Comment se fait le tutorat ?
- Sur quoi l’évaluation du cours repose-t-elle ?
- Qu’est-ce qu’un cours de relation d’aide et l’expérience de tutorat peuvent apporter aux personnes aidantes ?
- La recommandation d’un professeur ou d'une professeure est-elle obligatoire ?
- Comment les candidatures sont-elles retenues ?
- Comment s’inscrire à ce cours ?
- Quand saurez-vous si votre candidature est retenue ?
Depuis quand ce cours existe-t-il ? Pourquoi a-t-il été créé ?
Il existe depuis l’ouverture du Centre d’aide, à la session d’hiver 89. Il a été créé pour offrir à des étudiantes et des étudiants choisi.e.s la préparation et l’encadrement nécessaires pour assurer un service de tutorat par les paires et les pairs.
Quel est son objectif général ?
Il vise à préparer les étudiantes et les étudiants qui s’y inscrivent à intervenir de façon efficace auprès d’un collègue. Il leur fournit l’occasion d’acquérir des connaissances théoriques de base en relation d’aide, d’objectiver leurs connaissances en français, d’en acquérir de nouvelles et de développer les habiletés propres à la relation d’aide en situation de tutorat.
Quelle est sa pondération ?
Il a une pondération de 2-2-2, c’est-à-dire, à chaque semaine : 2 heures de cours, 2 heures de tutorat et 2 heures de préparation et de travail personnel. Pendant les 4 premières semaines, en préparation du tutorat, il comporte 4 heures de cours, le tutorat ne commençant qu’à la quatrième ou cinquième semaine.
Quel est son contenu ?
Le cours donne :
- des notions de relation d’aide : les objectifs d’un centre d’aide, le rôle de tutrice et de tuteur, les caractéristiques de la relation d’aide, les principes généraux du tutorat, les habiletés d’écoute, la perception de compétence personnelle, la structure d’une rencontre, les interactions en situation de tutorat, l’expérience des anciens, le fonctionnement du Centre d’aide et la gestion pédagogique;
- et des notions de français : révision du classement des mots et des fonctions syntaxiques ; révision des règles grammaticales et de ponctuation ; révision de la cohérence logique et syntaxique.
Comment se fait le tutorat ?
Il se fait sous la forme de rencontres hebdomadaires ou bihebdomadaires d’une heure, au Tandem, à des périodes qui conviennent aux personnes aidante et aidée. Le tutorat est préparé par une étude des difficultés de la personne aidée et un plan de travail. Chaque rencontre est préparée soigneusement. La personne aidante devrait pouvoir donner au moins 20 heures de tutorat au cours de la session.
Sur quoi l’évaluation du cours repose-t-elle ?
Elle repose sur :
- l’assiduité aux cours et aux rencontres de tutorat ;
- le nombre d’heures de tutorat et de services communautaires ;
- les rapports de tutorat et la gestion des dossiers ;
- les qualités personnelles liées au statut de tutrice ou de tuteur ;
- les tests, travaux et lectures touchant les notions de relation d’aide et de français.
Qu’est-ce qu’un cours de relation d’aide et l’expérience de tutorat peuvent apporter aux personnes aidantes ?
Le cours donne des unités, ou crédits, bien sûr, et probablement un certificat (au mérite), et le droit de faire du tutorat rémunéré à la session suivante. Mais il donne surtout aux personnes aidantes l’occasion de consolider leurs propres connaissances et habiletés en français, de vérifier leurs aptitudes pour l’enseignement, de se rendre utile aux autres et de créer des liens d’amitié. Le tutorat est une expérience personnelle enrichissante.
La recommandation d’un professeur ou d'une professeure est-elle obligatoire ?
Pour le recrutement des personnes aidantes, le Tandem sollicite la collaboration des professeures et des professeurs de français. Il leur demande de lui faire parvenir le nom des personnes qu'elles et qu’ils jugent aptes à devenir aidantes. Cependant, comme il se peut qu’un professeur ou qu'une professeure ait oublié une personne ou ne la connaisse pas suffisamment pour nous la proposer, toute étudiante ou tout étudiant non recommandé.e qui estime répondre aux exigences du cours peut se porter candidate ou candidat.
Comment les candidatures sont-elles retenues ?
Les candidates et les candidats au cours Relation d’aide en français doivent se soumettre à un examen de sélection. Cet examen en deux parties – un texte à corriger et une rédaction – a pour but de vérifier si les candidates et les candidats ont effectivement les connaissances et les habiletés nécessaires et souhaitables en français et si elles et ils manifestent les aptitudes nécessaires et les attitudes propices à la relation d’aide.
Comment s’inscrire à ce cours ?
Pour manifester votre intention de vous inscrire au cours Relation d’aide en français, vous signerez le formulaire d’inscription qui vous sera remis lors de la tenue d'une séance d’information (vers la douzième semaine de la session) ou vous vous rendrez directement au Tandem pour remplir ce formulaire. Vous ne pourrez pas le faire par Omnivox.