Logique

La logique est une sorte d'art[1]. Nous disons une « sorte » parce qu'il est manifeste qu'il ne s'agit pas de poser des opérations qui visent à transformer la matière extérieure, comme le ferait, par exemple, un menuisier.

Sous cet aspect, la logique ressemble davantage à la médecine. De même que la médecine doit viser à conforter la nature en aidant le patient à recouvrer la santé pour laquelle il a naturellement une certaine disposition, de même l’art logique doit aider l’homme à mieux poser des opérations pour lesquelles il a déjà une certaine disposition naturelle. Lorsque nous connaissons, il est naturel de poser certaines opérations comme, par exemple, celle d’argumenter, celle de définir, etc.. Il appartient cependant à la logique de nous aider à mieux les poser.

De même que c'est en réfléchissant sur les opérations de la main, par exemple lorsqu'elle travaille le bois, que la raison a découvert la menuiserie, de même, c'est en réfléchissant sur les opérations que pose l’intelligence lorsqu’elle connaît, que la raison a pu découvrir certaines relations, et de là certaines règles, qui permettent de connaître avec plus de facilité et d’efficacité. En tant qu’art, la logique vise donc essentiellement à ce que la raison humaine puisse bien poser les opérations principales que doit poser celui qui veut connaître efficacement et sans erreur, à savoir définir, énoncer et argumenter. 

 


<//font>

[1]. À vrai dire la logique est aussi une science et, en tant que telle, elle a un objet propre.