Cause

Une cause est ce qui est responsable d’un effet, ce qui explique l’être ou le devenir de quelque chose. Depuis Aristote, on distingue en philosophie quatre types de cause, notamment en regard des choses naturelles : la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente et la cause finale. Il est pertinent en philosophie de distinguer chacune  de ces causes en les associant à un type de question. C’est ainsi que la cause matérielle répond à la question « de quoi est faite la chose? » tandis que la cause formelle répond à la question «qu’est-ce que c’est?».[1] La cause efficiente répond, elle, à la question « par qui est-elle faite » ou « d’où vient le premier commencement du changement? » tandis que la cause finale répond à la question  « pourquoi » ou « en vue de quoi ?». On peut aussi remarquer que deux de ces causes sont extrinsèques à la chose ( la cause efficiente et finale) et deux sont intrinsèques (la cause matérielle et formelle ).

La connaissance causale sert notamment à définir. La définition par les quatre causes est appelée la définition la plus parfaite parce qu’elle explique complètement la nature des êtres complexes comme  les choses naturelles.

 


<//font>

[1]. Pour les êtres non matériels, comme le triangle, qui intéressent le mathématicien, pour répondre à la question « qu’est-ce que c’est? », il suffira de donner la  cause formelle.