Énoncé(s) de compétence            Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain

Critères de performance

Habiletés à développer

Contenus essentiels

 

 

Élément de compétence nº 1   Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain.

 

1.1  Présentation des principales caractéristiques des conceptions : concepts, principes et présupposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.2  Usage approprié des concepts clés.

 

1.1.1 Comprendre et expliquer l’être humain selon une conception philosophique.

 

1.1.2 Comprendre les présupposés des conceptions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.2.1 Illustrer les concepts de l’être humain.

 

1.1.1.1 Un minimum de trois conceptions, parmi lesquelles il y a une moderne et une contemporaine.

 

 

1.1.1.2 Pour chacune des conceptions : deux concepts caractéristiques de l’être humain parmi les suivants : raison, sujet, liberté, égalité, bonté et finalité; et deux autres concepts caractéristiques parmi les suivants : rapport à autrui et, au choix, rapport au monde (naturel) ou rapport à Dieu.

 

1.1.1.3 Voir les idées propres aux philosophes en lien avec les caractéristiques 1.1.1.2.

 

 

 

 

Élément de compétence nº 2   Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.

 

2.1  Exposé de certains aspects significatifs du contexte historique d'émergence dans lequel les conceptions sont nées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.2  Démonstration suffisante de liens entre les conceptions et les courants de pensée dans lesquels elles s'inscrivent.

 

2.1.1 Identifier certains aspects significatifs de la période moderne.

 

 

 

 

 

 

2.1.2 Identifier certains aspects significatifs de la période contemporaine.

 

 

 

 

 

2.2.1 Expliquer le lien entre les conceptions présentées et un courant pertinent de l’époque moderne et un courant pertinent de l’époque contemporaine.

 

2.1.1.1 Une période parmi les trois suivantes : Renaissance, époque classique et Lumières.

 

2.1.1.2 Deux caractéristiques pertinentes de l’époque abordée en lien avec la conception moderne.

 

2.1.2.1 Un siècle parmi les suivants : 19e et 20e siècle.

 

2.1.2.2 Deux caractéristiques pertinentes du siècle concerné en lien avec la conception contemporaine.

 

2.2.1.1 Courant pertinent en lien avec les conceptions étudiées.

 

 

 

Élément de compétence nº 3   Comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

3.1  Exposé des principales ressemblances et différences entre les conceptions.

 

 

 

 

 

3.2  Reconnaissance des conséquences pour la pensée et l'action des conceptions.

 

 

 

 

3.3  Prise de position critique et argumentée à l'égard d'une conception.

 

 

 

 

3.4  Respect des exigences de la rationalité dans l'argumentation.

 

 

3.5  Rédaction d'une dissertation d'au moins 800 mots.

 

 

 

3.6  Utilisation appropriée de stratégies de révision.

 

3.1.1 Comparer des concepts caractéristiques d’une conception à ceux d’une autre conception.

 

 

 

 

 

3.2.1 Expliquer des conséquences d’une conception pour la pensée et l’action.

 

 

 

 

3.3.1 Justifier une prise de position à l’égard d’une conception.

 

3.3.2 Expliquer la prise de position en précisant l’idée d’être humain qui la fonde.

 

3.4.1 Formuler une argumentation cohérente, pertinente, suffisante et réaliste.

 

3.5.1 Rédiger une dissertation d’au moins 800 mots et d’au plus 1200 mots.

 

3.6.1 Appliquer les stratégies de révision.

3.1.1.1. Parmi les conceptions, il doit y en avoir une moderne ou une contemporaine.

 

3.1.1.2 Les ressemblances et les différences entre les conceptions comparées.

 

3.2.1.1 Les conséquences pour la pensée et l’action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.4.1.1Cohérence, pertinence, suffisance et réalisme d’une argumentation.

 

3.5.1.1 Critères d’une dissertation.

 

 

 

3.6.1.1 Stratégies de révision.