Énoncé(s) de compétence            Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine

Critères de performance

Habiletés à développer

Contenus essentiels

 

 

Élément de compétence nº 1   Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.

 

1.1  Définition claire des notions de base de l'éthique et du politique.

 

 

 

 

 

 

1.2  Utilisation appropriée des notions.

 

 

 

 

 

1.3  Élaboration suffisante de la problématique éthique d'unesituation personnelle, sociale etpolitique.

 

1.1.1 Expliquer des notions de base de l'éthique et du politique.

 

 

 

 

 

 

1.2.1 Utiliser de façon appropriée une notion de base de l’éthique et une notion de base du politique.

 

 

 

1.3.1 Développer une problématique éthique à propos d’une situation personnelle ou sociale ou politique.

1.1.1.1 L’agir proprement humain, c’est-à-dire responsable, tant sur le plan personnel, social et politique.

 

1.1.1.2. Notions de base : action, intention, bien, mal, valeurs, devoir-être, justice, bien commun.

 

1.2.1.1 Voir 1.1.1.2.

 

 

 

 

 

1.3.1.1. Le concept de «dilemme moral» en rapport à une des notions de base.

1.3.1.2 Le concept de «situation» : l’acte lui-même, les circonstances et les conséquences.

 

 

Élément de compétence nº 2   Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.

 

2.1  Présentation judicieuse de quelques théories philosophiques, éthiques et politiques éclairant des problèmes relatifs à l'action et aux valeurs : contexte historique, concepts et principes.

 

2.1.1 Expliquer les concepts et les principes d’une théorie éthique et d’une théorie politique.

 

2.1.2 Relier une théorie à son contexte historique.

2.1.1.1 Un minimum de trois théories philosophiques :

- au moins une théorie éthique ;

- et au moins une théorie politique permettant de mieux comprendre la démocratie actuelle.

 

 

Élément de compétence nº 3   Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève.

 

3.1  Reconnaissance des principales composantes de la situation : contexte, faits et personnes.

 

3.2  Formulation claire des questions éthiques et politiques relatives à la situation.

 

 

 

 

3.3  Mise en évidence des conflits de valeurs et des enjeux.

 

 

 

3.4  Application judicieuse de deux théories philosophiques à la  discussion de questions éthiques et politiques.

 

3.1.1 Déterminer la situation à partir de ses composantes.

 

 

3.2.1 Formuler clairement des questions éthiques ou politiques relatives à la situation dont une choisie dans le champ d’études de l’élève.

 

 

3.3.1 Formuler les conflits de valeurs et les enjeux, pour chaque question, dont une choisie dans le champ d’études de l’élève.

 

3.4.1 Appliquer deux théories philosophiques à la discussion de questions éthiques ou politiques.

 

3.4.2 Appliquer au moins une théorie au champ d’études de l’élève.

3.1.1.1 Composantes de la situation: contexte, faits et personnes. Voir 1.3.1.2

 

 

3.2.1.1 Voir 1.1.1.1 à 1.3.1.1.

 

 

 

 

3.3.1.1 Voir 1.1.1.1 à 1.3.1.1

 

 

 

 

3.4.1.1 et 3.4.2.1 Voir 1.1.1.2 et 2.1.1.1

 

 

 

 

 

 

 

Élément de compétence nº 4   Défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

 

4.1  Appréciation de divers choix, quant à l'action, à l'aide de théories philosophiques.

 

 

 

 

 

 

 

4.2  Respect des exigences de la rationalité dans la justification de la position choisie.

 

 

 

4.3  Rédaction d'une dissertation d’au moins 900 mots.

 

 

4.4  Utilisation appropriée de stratégies de révision.

 

4.1.1 Présenter des possibilités d’action en s’appuyant sur des théories philosophiques.

 

4.1.2 Formuler une argumentation cohérente, pertinente, suffisante et réaliste des possibilités d’action en s’appuyant sur des théories philosophiques.

 

4.2.1 Justifier sa position critique par une argumentation cohérente, pertinente, suffisante et réaliste.

 

 

 

4.3.1 Rédiger une dissertation d’au moins 900 mots et d’au plus 1400 mots.

 

4.4.1 Appliquer les stratégies de révision.

4.1.1.1 et 4.1.2.1 Voir 2.1.1.1.

 

 

 

4.1.2.1 et 4.2.1.1 Cohérence, pertinence, suffisance et réalisme d’une argumentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.3.1.1 Critères d’une dissertation.

 

 

 

4.4.1.1 Stratégies de révision.