Remboursement de Microsoft

Accusée par trois provinces canadiennes d’avoir comploté pour mettre en place un monopole illégal afin d’éliminer la concurrence et de gonfler artificiellement le prix de ses systèmes d’exploitation et de ses logiciels, Microsoft s’est engagée à verser jusqu’à 517 millions de dollars pour régler le litige.

Pour être admissible à l’action collective, vous deviez être résident du Canada à partir du 25 mai 2016 et avoir acheté une licence pour un produit de Microsoft entre le 23 décembre 1998 et le 11 mars 2010.

Les consommateurs qui ont acheté un des produits visés peuvent réclamer un paiement en argent. Selon le type de produit, le montant varie entre 6,50 $ (ex. : application de traitement de texte Word) et 13 $ (ex. : MS-DOS ou système d’exploitation Windows).

Pour les réclamations de moins de 250 $, pas besoin de fournir de reçu ni de preuve, ce qui aurait été une mission impossible pour des achats qui datent de plus de 20 ans, dans certains cas. Personne ne conserve la facture d’un logiciel si longtemps.

Vous avez jusqu’au 23 septembre 2021 pour faire une réclamation.

Le formulaire de réclamation en ligne vous demandera de préciser le type de produit, la version exacte, l’année d’achat et le commerçant qui vous l’a vendu. Mais vous pouvez répondre « au meilleur de votre connaissance ».

L'année 2020 peut avoir des bons côtés !


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