Médaillée

Le 3 juillet 2020, à l’occasion du 412e anniversaire la fondation de Québec, la Ville a remis la médaille de la Ville de Québec à Rolande en reconnaissance de son engagement exceptionnel au service de la communauté. (Photo tirée du journal Le Soleil, p. 2)

Félicitations Rolande !

Hommage de la Ville

« En 1979, Mme Rolande Filion a fondé la Ludothèque de Sainte-Foy, premier organisme à but non lucratif du genre au Québec. Depuis, elle contribue au rayonnement des ludothèques à titre de coauteure de quatre ouvrages portant sur le jeu et le système de classification des jeux ESAR (exercices, symbolique, assemblage et règles) utilisé à ce jour dans 31 pays. Elle a participé au déploiement d’une ludothèque à Kinshasa, en République Démocratique du Congo et à la création d’une autre pour la communauté atikamekw, à Opitciwan, au nord du Québec.

Aujourd’hui, la Ludothèque de Sainte-Foy est partie prenante de la bibliothèque Monique-Corriveau grâce à la collaboration de Mme Rolande Filion. Depuis 2013, cette dernière est un pilier de cet organisme où elle agit maintenant à titre de présidente. Ses nombreuses initiatives ont permis à des milliers de familles, à Québec comme ailleurs, d’avoir accès au jeu comme outil éducatif. Encore aujourd’hui, elle poursuit son engagement comme professeure et conférencière au Québec, en Europe et en Afrique. »

Le système ESAR

Jeune retraitée, Rolande est encore très active au profit de l’éducation des enfants. Psychopédagogue, elle enseigne la psychologie du jeu et donne des formations sur le Système ESAR. Elle est coauteure de trois ouvrages parus sur le Système ESAR, (1993), (1996), (2002). De plus, elle a créé et dirigé la Ludothèque de Sainte-Foy. Pionnière au Québec, cette ludothèque fut la première à utiliser ESAR et récemment est devenue un exemple innovateur d'intégration dans une bibliothèque « 3e lieu » (tiers-lieu).

Pendant 10 ans, elle fut analyste pour la base de données : Jeux et jouets, pour les services documentaires multimédia au Québec. Elle a instauré une ludothèque en Afrique et, tout récemment, une autre chez les autochtones à Opticiwan (Obedjiwan) en Mauricie. En plus d’être vice-présidente du comité canadien de l'organisation mondiale pour l'Éducation Préscolaire (OMEP-Canada), elle est également représentante canadienne au sein du réseau des ludothèques en Amérique. Elle a créé en 2009 le site internet ESAR.

Elle vient de lancer la 3e édition, revue et augmentée, ESAR 2015 : Le Système ESAR. Pour analyser, classifier de jeux et aménager des espaces. Elle a participé au lancement de cette publication en France et en Belgique durant le mois d’octobre 2015. Le 15 novembre 2015, Mylène MOISAN lui consacrait sa chronique dans le journal Le Soleil. À Québec, le lancement aura lieu le vendredi 20 novembre 2015 à la bibliothèque Monique-Corriveau de Sainte-Foy.

 
Cliquez sur les images pour agrandir.