Marcel B. AUGUSTE


 

Décès du grand historien Marcel B. Auguste

L’Ambassade d’Haïti à Ottawa a appris avec une grande tristesse le décès de l’historien, Marcel B. Auguste, survenu mardi 27 février2024 au Canada. Passionné d’histoire, il avait publié plusieurs livres sur Haïti. L'Ambassade salue son départ et présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

M. Marcel B. Auguste était un historien de renom né à Port-au-Prince, dans un quartier qu'il a immortalisé avec un merveilleux petit livre intitulé « Si Bas-Peu-De-Chose m'était conté». Il a enseigné pendant près de 30 ans à l'ancienne Académie de Québec, devenue CEGEP de Sainte-Foy. Parallèlement à sa carrière d'enseignant, il a publié en solo « La République d'Haïti et la Deuxième Guerre mondiale » et « Élie Lescot: Coup d'œil sur une administration (1941-1946) ».

Il a également signé, en collaboration avec son cousin, le Dr. Claude B. Auguste, une histoire d'Haïti en quatre volumes et un ouvrage clé sur la guerre de l'Indépendance, « L’expédition Leclerc, 1801-1803 ».

Marcel Auguste est récipiendaire du Prix de la Société haïtienne d'histoire et de géographie et du Prix Paul Rivet, de l'Académie des Sciences d'autre-mer (Paris).

IH/iciHaïti