Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

Madame Hélène LE GAL, Consule générale de France à Québec, a remis, le 25 mai 2011, les insignes de chevalier de l’Ordre des Palmes académique à Monsieur Gérard VIAUD.

Cher Gérard VIAUD, Chers amis 

J’ai l’honneur aujourd’hui de vous remettre, au nom du gouvernement français, l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. Cette décoration vise à honorer votre contribution au rayonnement de la langue française et particulièrement de son apprentissage.

Monsieur Viaud,

Après des études de commerce en France, vous obtenez, en 1966, un poste de professeur de français à l’Académie de Québec à Sainte-Foy, rebaptisée en 1967 : Collège d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP) de Sainte-Foy. Le métier de professeur vous séduisant, vous choisissez de suivre, de 1969 à 1974, des cours en langue et littérature à l’Université Laval à Sainte-Foy, Québec. Parallèlement, vous continuez d’enseigner à vos élèves du CEGEP notre belle langue.

En 1984, vous devenez membre du comité de programme du Département de français pour l’organisation de l’enseignement et l’évaluation des plans de cours. La même année, vous participez à la réalisation de trois ouvrages en tant que réviseur linguistique, sous l’autorité de l’Office de la Langue Française (OLF), la Direction générale de l’enseignement collégial (DGEC) et du CEGEP de Sainte-Foy.

Vous organisez, en 1986, l’évènement culturel « Le bel octobre » réunissant trente poètes québécois à la salle Albert Rousseau. Vous agissez, ensuite, en tant que conseiller littéraire pour la réalisation des documents audio-visuels issus de l’évènement « Le bel octobre ».

En 1987, vous rejoignez le groupe de travail du CEGEP de Sainte-Foy sur la formation fondamentale. Et en 1990, vous fondez un collectif de professeurs travaillant sur la didactique de la lecture et de l’écriture.

À l’automne 1991, vous organisez « L’année Rimbaud », évènement commémoratif du centenaire de la mort du poète et placé sous le patronage conjoint de la ministre des Affaires culturelles du Québec et du Consul général de France à Québec. Vous êtes responsable, en 1992, de la consultation et de la contribution de la Fédération des Enseignants de Cégep (FEC) au mémoire présenté à la commission parlementaire sur l’avenir des cégeps, et pour cela, vous assistez à toutes les séances publiques de la commission. De 1992 à 1993, vous concevez et organisez différents stages d’écriture ou de lecture tant au Québec qu’à l’étranger (Brésil, Suisse).

En 1994, vous intégrez le comité aviseur du Cégep de Sainte-Foy sur la refonte de la politique institutionnelle de l’évaluation des apprentissages pour l’adapter à l’approche par compétence et à l’approche programme. La même année, vous publiez « La condition enseignante au Québec », extrait du colloque sur les pratiques éducatives au Québec et au Brésil tenu à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et organisé par le professeur Marcel Lavallée. En 1997, année de votre retraite de l’enseignement, vous publiez « La place de la création dans l’enseignement du français au collégial », extrait du congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF) à Québec.

En 1997, année de votre retraite de l’enseignement, vous publiez « La place de la création dans l’enseignement du français au collégial », extrait du congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF) à Québec

Aujourd’hui je suis très heureuse de vous exprimer la profonde gratitude de la France pour votre dévouement et votre générosité, ainsi que votre rôle dans la défense de la langue française, en vous conférant cette prestigieuse distinction.

Monsieur Gérard VIAUD, au nom du ministre de l’Education Nationale, je vous fais Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Hélène LE GAL