Sculpteur engagé

Don DARBY a enseigné la sculpture au département d’arts plastiques du Cégep de Sainte-Foy de 1978 à 2005. Il s’est engagé tout au long de sa carrière au sein de sa communauté par exemple comme « artiviste » de la première heure à l’Îlot Fleurie (1991-2007). Ses œuvres, vues partout au Québec, mais également aux États-Unis et en Hollande, sont représentées par la Galerie Lacerte depuis 1993. La ville de Québec a produit un catalogue de ses œuvres à l’occasion de l’exposition L’homme et la matière à la Maison Hamel-Bruneau au printemps 2015. Du 24 janvier au 17 avril 2016, le Centre national d’exposition à Saguenay présente des œuvres uniques en leur genre.

Il a obtenu le prix Videre Reconnaissance en arts visuels en 2015.

En 2016, Le GRAND RAPPEL (organisme mettant en valeur le patrimoine artistique de la région de Baie-Comeau et de Manicouagan) a voulu souligner la contribution exceptionnelle de Don Darby au patrimoine des arts visuels de la Manicouagan et du Québec en organisant une exposition de ses œuvres, une soirée reconnaissance et en érigeant une sculpture commémorativeHommage à Don Darby dans le Parc des Pionniers de Baie-Comeau.

Vous pouvez visionner une vidéo intitulée Don DARBY et son œuvre.

2021

Afin de se doter d’une signature artistique, la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a créé six présentoirs extérieurs (sur panneaux d’aluminium de 3x4 pieds) permettant d’exposer en plein air les 34 œuvres retenues parmi les 79 proposées. Les œuvres de trois personnes retraitées du Cégep ont été sélectionnées dont « Gouttelettes de lumière » de Pierre MARCOUX, « Bonobo » de Don DARBY et  Une mer sans poisson » d’André BÉCOT. Elles sont exposées à la bibliothèque Alain-Grandbois au 160 rue Jean-Juneau. (Source : Journal de Cap-Rouge/Saint-Augustin de novembre 2021, vol. 3, no 9, p. 22)