L'espoir dans une communauté Atikamekw

Denis GERVAIS a consacré plus de quatre décennies à l’enseignement du français au Québec et à l’étranger (Maroc). Retraité, il a accepté de remplacer une enseignante sur la réserve d’Opitciwan. Le temporaire devait finalement s’étirer sur cinq années. Après une année d’enseignement à l’école secondaire, il accepta une tâche partagée d’enseignant et de directeur adjoint à la pédagogie, poste qu’il a ensuite occupé pendant trois ans. Riche de l’expérience ce séjour, il a publié La marche de l'espoir ― Au cœur d’Opitciwan. En 2015, il a été invité à RDI week-end! en compagnie de Serge BOUCHARD.

Il a obtenu le Mérite Culturel de la ville de Cap Rouge en 1999 pour l’ensemble de ses publications de même que pour son implication dans sa communauté. En 2001, il a reçu une mention de la part de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) pour sa contribution exceptionnelle à la vie pédagogique du Cégep de Sainte-Foy. Il donne des conférences et anime des discussions dans les réseaux de bibliothèques sur des sujets littéraires ainsi qu’à propos de ses publications.

Les Éditions au Carré présentent le volume ainsi : l’auteur fournit un témoignage saisissant sur son expérience à Opitciwan. Il évoque le prodigieux destin d’un peuple qui faillit disparaître, qui a survécu à près de deux siècles d’une tentative de « génocide culturel » marqué, entre autres, par la loi inique sur les Indiens et l’épisode tragique des pensionnats. Cette situation a entraîné une pléthore de drames et de problèmes psychosociaux contre lesquels la communauté lutte pied à pied. L’auteur croque aussi sur le vif la vie quotidienne de la communauté. Avec des mots parfois durs, souvent touchants, toujours empreints d’affection pour ce peuple terriblement attachant. Le livre conclut qu’une éducation fondamentalement repensée et restructurée constitue le seul véritable espoir à moyen et à long terme pour ce peuple.