Spécialiste en entomologie forestière

Le 26 septembre 2016 Bernard Comtois participera aux Ateliers arboricoles dans le cadre de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine organisée par la Société Internationale d’Arboriculture-Québec inc. à l’hôtel Sheraton de Laval. Sa présentation traite des Insectes phytophages des arbres et arbustes ornementaux : Détection et solutions de répression écoresponsables.

Bernard Comtois mène une carrière distinguée dans l'étude des insectes de nos forêts. Il est bachelier en génie forestier de l’Université Laval et possède plus de 40 années d’expérience dans l’étude et l’enseignement de l’entomologie. Bernard travaille comme consultant en entomologie forestière dans la région de la Capitale nationale. Il est professeur d’entomologie forestière retraité du Cégep de Sainte-Foy où il a travaillé pendant 29 ans. Il est un auteur et un conférencier actif dans son domaine. Il est l’auteur de plusieurs publications en entomologie en collaboration avec l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Avec deux autres spécialistes, Bernard a rédigé le guide Insectes des arbres du Québec. Le lancement de ce guide aura lieu le 28 février 2018. Il est disponible chez Publications Québec.

L’intérêt de Bernard pour l’entomologie a véritablement commencé à l’été 1974 lorsqu’il a travaillé comme étudiant en génie forestier dans un programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Cette expérience a suscité chez lui une passion pour ce domaine qui dure encore.

En 1979, Bernard a débuté sa carrière d’enseignant en entomologie forestière alors que parallèlement il ouvrait durant l’été un bureau de consultant en foresterie urbaine. De 1984 à 1989, il a œuvré comme professionnel de recherche et chargé de projet lors des premières années du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO) et participé avec des collègues du Centre de foresterie des Laurentides à une étude de trois ans sur le charançon du pin blanc. Lors de son retour à l’enseignement en 1989, il a terminé l’écriture d’un livre intitulé Notions d’entomologie forestière qui est maintenant épuisé après une troisième édition. Il a aussi été nommé membre fondateur de l’Insectarium de Montréal. À partir de 1994, tous ses efforts se sont concentrés à l’enseignement que ce soit en prestation de cours ou en préparation de documents pédagogiques écrits ou numériques de niveau collégial.

Comme membre de la Société d'entomologie du Québec, il a été responsable de la recherche d’articles dans le milieu forestier et responsable des relations avec les correspondants au comité de rédaction du bulletin, depuis la création d’Antennae jusqu’à l’automne 1998.