La solitude

En 2007, selon Latulippe et Lapointe (2010), 30,9 % des aînés de 65 ans et plus n’ont eu aucun contact (vu ou communiqué) avec les membres de leur famille au cours de la dernière semaine. Ce pourcentage augmente à 44,2 % en ce qui concerne les amis. Les facteurs qui contribuent à l’isolement sont décrits dans ce document de la FADOQ.

Au Québec, le nombre de corps non réclamés, donc de personnes vivant seules a presque doublé au cours de la dernière décennie, passant de 213 en 2008 à 399 en 2016, selon les données fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et par le Bureau du coroner, les deux entités qui gèrent ces cadavres. Le Québec détient d’ailleurs le record canadien à ce chapitre. (L’Actualité)

Depuis 2010, afin d’éviter que des personnes décèdent sans que personne le sache, les groupes d‘aidants ont créé le programme Pair. L’agence Pair de la région offre un service gratuit d’appels automatisés aux personnes seules.

Depuis le 17 janvier 2017, la Grande-Bretagne s’est dotée d’un ministère de la solitude afin de lutter contre l’isolement social, phénomène qui touche environ neuf millions des insulaires. La création de ce titre suit les recommandations de la député Jo COX, assassinée en juin 2016 par un militant d’extrême droite.

En 2014, la France a lancé la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés et l’émergence d’équipes citoyennes regroupées sous la communauté MONALISA qui compte maintenant 283 associations de bénévoles qui veillent à établir une relation avec des personnes seules, relation qui n’est pas un service, ni une marchandise.


SOLUTIONS

Le progamme PAIR

Le programme Pair est entièrement géré par l’Association des personnes aidantes de la région de Québec. Il offre un service gratuit d’appels automatisés aux personnes seules. Chaque jour, l'abonné au programme reçoit un appel. S’il n’y a aucune réponse, le système automatisé recompose le numéro dans un court laps de temps. Après la troisième tentative, si l’abonné ne répond toujours pas, une alerte est déclenchée et une personne (un membre de la famille, un ami, un voisin ou un bénévole) est immédiatement envoyée au domicile de l’abonné afin de vérifier s’il est en détresse. Si la centrale ne peut joindre un des trois répondants de l’abonné, la police sera envoyée sur les lieux.

En plus de l’appel quotidien les services suivants sont aussi offerts GRATUITEMENT, à tout heure du jour ou de la nuit.

  • Rappel de médicaments
  • Rappel de glycémie
  • Rappel d’alimentation
  • Rappel d’exercice

Pour s'inscrire, appelez au 418-688-1511.

Les Petits Frères

L’organisme Les Petits Frères accueille et accompagne les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. L’objectif est de briser l’isolement des aînés.

En 2014, il y a encore actuellement trop de personnes du grand âge qui restent seules et isolées dans leur résidence ou leur milieu de vie, sans connaître l’existence même des Petits Frères. L’équipe de Québec

  • socialement isolés
  • sans lien affectif ou contact significatif avec la famille ou l’entourage
  • vulnérables et fragilisés
  • âgés de 75 ans et plus.

Pour toute question ou référence, vous communiquez avec Véronique Houle au 418-683-5533 (poste 1) ou par courriel.

Les Voisins solidaires

En novembre 2017, le Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS) a lancé sa toute nouvelle campagne Voisins solidaires à l’échelle provinciale, dont Marie-Claude SAVARD est la porte-parole et a aussi dévoilé le Guide générations voisins destiné aux citoyens.

L’approche Voisins solidaires, proposée par le RQVVS, vise ainsi à promouvoir et à soutenir l’esprit de communauté, la cordialité et l’entraide entre les personnes vivant dans le même voisinage dans le but d’améliorer la qualité de vie et la santé des citoyens.

Si vous êtes intéressés, communiquez par téléphone au 418-650-5115, p. 5504 ou par courriel.

Contacts Ainés

Contact-Aînés rejoint sa clientèle cible, à savoir, les personnes aînées de 65 ans et plus, se retrouvant dans un contexte d’isolement social non souhaité avec une équipe de bénévoles chevronnés et dynamiques par le biais des différents services offerts gratuitement.

Contact-Aînés recherche des bénévoles.


Retour : Accueil ⇐ Conférences ⇐ Vieillissement