12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes

La Campagne pour l’élimination de la violence envers les femmes se déroulera du 25 novembre au 6 décembre 2018. Les Nations Unies ont déclaré le 25 novembre la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Les 12 jours culminent lors de la Commémoration des victimes de la tuerie de Polytechnique, le 6 décembre à la Place du 6-décembre-1989, à midi. Créée en 1889, l’Union interparlementaire a présenté en 2008 six priorités identifiées comme les principaux éléments et stratégies susceptibles de faire reculer la violence envers les femmes.

♣♣♣♣♣

Une culture d’agression

Selon le sociologue Richard POULIN, la culture d’agression a sa source dans l’envie des hommes d’exercer un pouvoir sur les femmes, un désir d’« appropriation patriarcale de l’autre » qui constitue un élément fondamental de cette dynamique.

En chiffres au Québec

  • 19 homicides familiaux en 2014
  • 90,9 % des hommes qui représentent des auteurs présumés ont porté atteinte à la vie d'un membre de leur famille.
  • 36,4 ans : la moyenne d’âge des auteurs présumés ;
  • 42,9 % des victimes d'homicides familiaux sont décédées sous la lame d'un couteau ou d’un objet tranchant ou pointu.
  • 18,2 % des victimes d'homicides familiaux ont été tuées à l’aide d’une arme à feu.
  • Source :Données de 2014 publiées en 2016 par le ministère de la Sécurité publique citées dans Le Soleil du 30 septembre 2017

Au Canada données du 26 mars 2013

  • 427 000 femmes âgées de plus de 15 ans ont rapporté avoir été victimes d’agression sexuelle lors d’une année seulement au Canada.
  • 83 % de tous les actes de violence conjugale signalés à la police sont perpétrés contre des femmes.
  • 4,2 milliards seraient les coûts économiques associés à la violence envers les femmes au Canada pour les soins médicaux, la justice pénale, les services sociaux ainsi que les pertes en salaires et en productivité.
  • Source : Les faits à propos de la violence faite aux femmes, Fondation canadienne des femmes, 26 mars 2013

♣♣♣♣♣

36e journée d’action pour l’élimination des violences envers les femmes

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres soulignent, le vendredi 15 septembre 2017, la 36e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) sous le thème Agressions sexuelles… le vécu invisible des femmes.

Les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) du KRTB et de Rimouski ont souligné le vendredi 15 septembre afin de rejoindre les femmes traditionnellement mises en marge de la société.


12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes

La Campagne pour l’élimination de la violence envers les femmes se déroulera du 25 novembre au 6 décembre 2016. Les Nations Unies ont déclaré le 25 novembre la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Le thème est le suivant : Les femmes sont toujours victimes de violence parce qu’elles sont des femmes !

Il faut agir pour que ça change. Faites partie du changement ! Les violences ne sont pas une « affaire de femme ». C’est une calamité qui affecte la société entière et sur laquelle les hommes doivent avoir un impact déterminant. Voir les capsules de La Fédération d’hébergement pour femmes.

Pour connaître les faits à propos de la violence faite aux femmes, cliquez sur DOCUMENT.

NOUVEAU

La Campagne du ruban blanc est l’initiative la plus importante au monde pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Par solidarité, portez le ruban blanc dont la forme de «  V » inversé traduit notre volonté de dire : « Non à la violence  !  ».


Commémoration du 6 décembre

Le dossier spécial 6 décembre du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) offre de nombreux documents sur la tragédie du 6 décembre 1989 à la Polytechnique.


Retour : Accueil ⇐ Conférences ⇐ Société