Sens et rôle de la féminité

Le 8 mars 1977, l’Organisation des Nations unies adopte une résolution enjoignant à ses pays membres de célébrer une « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale » plus communément appelée par l'ONU « Journée internationale de la femme ». La Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Il est important de rappeler chaque année, à la date de la journée de la femme que dans ce domaine, rien n'est acquis et que les avancées pour l'amélioration du droit des femmes doivent être un combat de tous les instants.

Pourtant, ce n'est pas si facile de savoir à quand remonte cette idée. Conformément à une déclaration du Parti Socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée aux États-Unis, le 28 février 1909. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913. En 1910, la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes recommande la création de la Journée internationale des femmes. Puis, en 1921, ce jour fut retenu par Lénine pour être la Journée internationale de la femme : il voulait ainsi célébrer les femmes qui, à Pétrograd, le 8 mars 1917, ont manifesté en réaction à la révolution russe. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier grégorien. Progressivement, ce jour a été fêté dans les pays de l'Est et à cette occasion les hommes offraient des fleurs à leurs épouses, mères, grands-mères et amies.

L’ONU francophone parle de «Journée internationale de la femme », le gouvernement de « Journée internationale des femmes » et les militantes de « Journée de lutte pour les droits des femmes »

Messieurs, ne confondez pas avec la Saint-Valentin ! N’offrez pas de fleurs, portez le ruban blanc !


UN an après #moiaussi...

Un an après #moiaussi, un sondage SOM-L’actualité-98,5 montre que cette déferlante de dénonciations publiques a provoqué une remise en question. Est-ce qu’un véritable changement social est en cours ? Lisez l’article Le Québec après #moiaussi.

♣♣♣♣♣


Retour : Accueil ⇐ Conférences ⇐ Société