Les acouphènes et les problèmes d’audition

Au restaurant PACINI de Place Quatre-Bourgeois, Myriam BRUNEL, audio-prothésiste, nous revient le 2 mai prochain à notre demande pour un approfondissement au sujet des acouphènes et des conséquences de la perte d’audition. Elle abordera principalement les causes des acouphènes, les conséquences de la perte d'audition et des acouphènes (volet psycho-social : comportement, attitudes) et les solutions apportées aux acouphènes.

Titulaire d’une maîtrise en Neurosciences, Myriam BRUNEL est audioprothésiste depuis 2000, profession dans laquelle elle cumule 19 ans d’expérience dont 9 au Québec. De plus, elle a enseigné au niveau collégial pendant 2 ans et est propriétaire de la clinique Harmonie audition à Cap rouge, secteur Jean Gauvin.

NOTE : La clinique participera à la Journée nationale de l’audition (JNA) le 7 mai 2019 en ouvrant ses portes de 9 à 17 heures pour différentes activités gratuites. Il faut prendre rendez-vous en appelant au 418-476-1455.


Résumé de la conférence (Christiane LECORNU)

Devant une quinzaine de membres, madame Myriam BRUNEL accompagnée de Laura GEIGER, stagiaire, a précisé le phénomène de l’acouphène. L’acouphène est un son fantôme que la personne entend. Il se mesure en Hertz (Hz), unité de fréquence.

95 % des acouphènes ont une cause auditive (lésion de la voie auditive), perte d’audition. 5 % des acouphènes peuvent provenir d’arthrose cervicale, de problème de mâchoire, de traumatisme crânien (suite à une chute, par exemple).

L’hypoacousie (surdité) peut avoir d’autres causes :
— otosclérose
— maladie de Ménières
— neurinome vestibulaire
— cholestéatome
— otite chronique.

La surdité génétique due à l’âge. Elle peut provenir aussi d’un traumatisme sonore aigu (exposition à une musique trop forte, travail dans le bruit). L’état de santé général (diabète, cœur, poumons, reins) peut avoir un impact sur l’audition.

80 % des gens qui ont des acouphènes vivent assez bien avec ce problème. D’autres le vivent mal. Les facteurs émotionnels reliés à un divorce, un deuil, un accident, etc. créent un stress qui peut être un facteur déclenchant.

La fatigue amplifie l’acouphène et peut engendrer des souffrances (perte de concentration).

L’hypervigilance auditive peut accentuer les distorsions négatives (culpabilité, blâme, etc.).

La maladie de Ménières se caractérise par un grand vertige rotatoire qui peut survenir plusieurs heures de jour ou de nuit, accompagné de nausées et vomissements.
— Acouphène asymétrique (apparait après la crise)
— surdité asymétrique fluctuante et évolutive (basse fréquence au début)
— augmentation du volume et de la pression des liquides dans l’organe vestibulaire et auditif
— cause inconnue à ce jour.

Le soulagement des vertiges peut se faire avec de la bétahistine (SERC). Rien n’existe contre l’évolution de la surdité. Recommandation pour le port de prothèses auditives, elles corrigent l’audition. Le patient a souvent besoin d’un soutien psychologique (deuil de son audition, acceptation de la maladie).

Vous pouvez consulter ou télécharger le diaporama (format PDF) présenté lors de la conférence.

Madame Brunel nous informe que le mardi 7 mai 2019 est la journée de l’audition. On peut s’inscrire à sa clinique pour passer un test d’audition gratuit et ce durant une partie du mois de mai. Allez sur le site Harmonie audition.

Merci Myriam !


Quelques photos ! (O.G.)