Les problèmes d’audition et d’acouphènes

Le jeudi 1er novembre à 8 h 30 au restaurant PACINI de Place Quatre-Bourgeois, Myriam BRUNEL nous parlera des troubles d’auditions et des acouphènes, de leurs causes, des symptômes et des solutions. Finalement, elle présentera les services disponibles à Québec.

Titulaire d’une maîtrise en Neurosciences, Myriam BRUNEL est audioprothésiste depuis 2000, profession dans laquelle elle cumule 18 ans d’expérience dont 8 au Québec. De plus, elle a enseigné au niveau collégial pendant 2 ans et est propriétaire de la clinique Harmonie audition à Cap rouge, secteur Jean Gauvin.


Résumé de la conférence

Devant une quinzaine de membres, madame Myriam BRUNEL a conseillé de prendre soin de son audition. C’est un geste pour soi mais aussi surtout pour les autres. 40 % des personnes éprouvant des problèmes d’audition souffrent d’acouphènes. Les acouphènes sont des bruits « parasites » qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. C’est une forme de compensation, créée dans le tronc cérébral, pour remplacer une fréquence que l’on n’entend plus. L'intensité des acouphènes ne varie JAMAIS ! C'est notre perception, selon notre état d'esprit, qui fait varier ce paramètre.

Le son crée des vagues ou variations de pression dans l’air. Ces variations de pression sont perçues par l’oreille comme des sons. L’ouïe reçoit les sons par un système sophistiqué de divers processus issus de l’oreille externe, sons qui vont vibrer des éléments de l’oreille moyenne (tympan, marteau, enclume et étrier). Les vibrations poursuivent leur voyage dans le liquide fluide de la cochlée qui se trouve dans l’oreille interne, stimulant des milliers de fibres ciliées (3 500) qui vont les convertir en influx nerveux transmis au cerveau en impulsions électriques codées par le nerf auditif.

La perte des hautes fréquences, souvent indolore, est l’une des grandes causes d’apparition d’acouphènes. Après une exposition régulière à un niveau de bruit excessif, il suffit d’un rien pour souffrir d’acouphènes ou avoir une perte auditive. Les sons supérieurs à 90 décibels arrachent les cils. Donc, perte d’audition dont les symptômes sont : difficultés d’écouter dans un milieu bruyant, besoin d’augmenter le volume de la télé, comprendre seulement si les personnes vous regardent de face et finalement être aux prises avec des acouphènes ou de l’hyperacousie.

Les causes de la perte d’audition sont parfois des problèmes physiques de l’oreille interne. Souvent elle est causée par des traumatismes sonores (bruit soudain et violent, milieu de travail bruyant et musique forte) et par le vieillissement qui entraîne la perte des fibres ciliées. Dans le cas d’une perte d’audition soudaine, il faut aller rapidement consulter en ORL pour éviter un problème d’audition permanent.

Règle générale, les gens sous-estiment leur problème d’audition. Pour faciliter la communication, il faut regarder la personne, hausser la voix, bien articuler les consonnes et parler en face de la personne.

L’évaluation de l’audition est faite par un ou une audiologiste soit gratuitement dans un hôpital soit en payant les frais dans une clinique privée. L’audiologiste fera une prescription pour obtenir des appareils auditifs selon les besoins. Vous pouvez aussi obtenir une évaluation dans une clinique d’un ou d’une audioprothésiste comme Harmonie audition.

Les appareils sont remboursés par des assurances privées, par la RAMQ (un appareil seulement), par la CNESST dans le cas de surdité professionnelle. Dans les autres cas, vous devez les payer. Le coût des appareils n’est pas taxable et est déductible d’impôt.

Il ne sert à rien d’attendre sous prétexte d’entraîner vos oreilles à discriminer les sons. Ce n’est pas en plissant des yeux que vous allez améliorer votre audition car les vibrations ne se rendent pas à votre oreille interne. Plus vous attendez, plus votre cerveau va perdre sa capacité à discriminer les sons.

Vous pouvez télécharger le diaporama présenté lors de la conférence et consulter le site Harmonie audition.

Merci Myriam !


Quelques photos !